RSS

Editorial Justice sociale Par : Mustapha Mohammedi

6 septembre 2010

M. MOHAMMEDI

  Editorial Justice sociale  Par : Mustapha Mohammedi dans M. MOHAMMEDI logo_imp
Edition du Lundi 30 Juillet 2007

Editorial

Justice sociale

 


Par : Mustapha Mohammedi

L’avenir de ces populations est intimement lié à celui d’une ville que l’on considère comme le poumon économique non seulement de l’Oranie, mais de tout le pays.

Si elle n’a pas vocation de régler en espèce dans les quarante-huit heures tous les problèmes qui se posent à l’Ouest — le pari étant impossible —, la visite du président Bouteflika aujourd’hui et demain à Oran devra permettre au premier magistrat de faire le point sur les contraintes qui grippent la machine pour mieux identifier des écrous à sauter et conforter ainsi les bases déjà posées du développement économique de cette région du pays. Et l’Oranie ce sont quatorze wilayas, des centaines de kilomètres de frontières partagées avec le royaume chérifien et au bord desquels une bonne dizaine de villages et d’agglomérations semi-urbaines vit au rythme lent des saisons.
Pour tous ces bourgs et pour tous ces hameaux où la terre est parfois avare et l’activité industrielles est nulle, un pôle attractif et même un immense marché propice à tous les business. À partir de là, tout s’explique et la pauvreté criante de cette Algérie profonde ne justifie en rien les trafics en tous genres de part et d’autre de la frontière et dont nos colonnes se font quotidiennement l’écho. Tout passe de ce côté-ci de la barrière. Les épices, les oranges, les vins, les spiritueux, les portables, les tissus et bien entendu la drogue marocaine ouvertement plantée et ensemencée dans les montagnes sauvages du rif.
En échange, les Algériens qui habitent sur cette minuscule bande tampon troquent sans vergogne leur essence et leur carburant en mettant régulièrement à sec les stations-service de Maghnia. Naftal ici n’a jamais trouvé la parade pour alimenter normalement les automobilistes. Quelquefois, ce sont des cheptels entiers qui quittent clandestinement le territoire pour aller engraisser les chevillards d’Oujda et de Ahfir.
Il paraît clair que la meilleure manière de sédentariser cette frange de la population est de l’occuper sur place par l’ouverture de nouveaux chantiers et au besoin quand la nécessité l’impose, par la délocalisation de certaines PMI qui éprouvent d’énormes difficultés en ce moment à s’épanouir sur le plan foncier dans les grandes villes. L’avenir de ces populations est intimement lié à celui d’une ville que l’on considère comme le poumon économique non seulement de l’Oranie, mais de tout le pays. Il paraît évident, compte tenu de tous ces paramètres, que plus la wilaya d’Oran progresse et prend de l’épaisseur et plus son chef-lieu se développe et plus la lézarde qui sépare cette mégapôle de son arrière pays se cicatrise. C’est aussi cela la justice sociale : donner la même chance à tous les enfants.

M. M.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...