Aomar MOHELLEBI - Dimanche 29 Août 2010 – Page : 19
C’est donc un auteur riche d’une grande expérience qui s’attaque à un sujet aussi délicat.
L’universitaire Dalila Arezki vient de publier aux éditions l’Odyssée, un nouvel ouvrage intitulé Psycopédagogie pour une relation harmonieuse et un échange fructueux entre enseignants et enseignés.
Dalila Arezki est Docteur en psychologie clinique, psychopédagogue, professeur à l’université de Tizi Ouzou et diplômée de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de Louvain-la-Neuve (Belgique) et de l’université René Descartes à Paris. C’est donc un auteur riche d’une grande expérience qui s’attaque à un sujet aussi délicat que celui de la psychopédagogie entre enseignants et enseignés. D’emblée, l’écrivaine avertit le lecteur que son livre est conçu à l’intention des étudiants, des enseignants et qu’il est un condensé et agencé de divers ouvrages d’auteurs, de recherches et travaux personnels ayant trait aux objectifs du livre. L’auteur précise que le contenu de son ouvrage tente de répondre aux préoccupations liées au métier d’enseignant, d’alléger leur tâche, voire de la rendre plus attrayante en abordant des notions principales, celles qui sont incontournables.
En quoi consiste la psychopédagogie, comment elle évolue, se met en place dans la clase, permet de gérer le groupe, d’éviter les conflits pouvant naître entre l’enseignant et l’apprenant, cerner sa personnalité, améliorer son comportement, sa prise de parole face à l’auditoire, enrichir, agrémenter les cours, faire évoluer et motiver les enseignés en tenant compte des aspects cognitifs de leur développement, sont entre autres, les questions auxquelles le livre de Dalila Arezki tente d’apporter des réponses. Dalila Arezki rappelle que parce que l’éducation et dans son sillage, l’enseignement, installent le savoir, le savoir-être, le savoir-faire, ils sont les piliers d’une société digne de ce nom, toujours en évolution. Ils nécessitent des paramètres, des critères, des balises, des repères, des ajustements et des remises en question. Pour Dalila Arezki, les investissements se font sur plusieurs plans dont celui intellectuel de la part des enseignants, des enseignés et celui, entre autres, pécuniaire, budgétaire de la part de l’Etat: Il n’y a pas d’impasses possibles, l’enjeu est trop important: le sort de générations est en cause, d’où la sage mise en garde de Abraham Lincoln: «Si l’enseignement coûte cher, essayez l’ignorance.»
Rappelons que Dalila Arezki est un auteur très prolifique. Depuis la parution de son premier livre, en 2004, elle a publié neuf autres ouvrages dont Sens et non sens de la famille algérienne, L’Enseignement en Algérie, l’envers du décor, L’Identité berbère, de la frustration à la violence: la revendication en Kabylie, L’Immigration-la France: terre d’exil ou Eldorado…
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29 août 2010
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