RSS

Courgettes

18 août 2010

Non classé

Courgettes  logo_imp
Edition du Mercredi 18 Août 2010

Meïdas en liberté

Courgettes

 


Par : MOMO

 On les désigne chez nous sous des termes peu ragoûtants : qaraa’ (la chauve), jriouate (les chiots), kabouya. Il est vrai que son aspect glabre, sa façon de fructifier qui fait penser à une portée de chiots et son volume creux à pleine maturité n’ont pas laissé indifférent l’humour populaire.

On les avait bien oubliées ! Mais les voilà relancées par les diététistes, sous le coup de l’hypertension et autres affections cardiovasculaires… Elles contiennent une quantité record de minéraux et d’oligo-éléments, jusqu’à 700 mg de ces précieux nutriments pour 100 g, notamment du potassium, du phosphore, du magnésium et du calcium. Fruit légume saisonnier, les courgettes ne furent longtemps qu’une garniture de sauce de couscous, avant que la cuisine citadine ne s’en empare pour en faire un attribut incontournable de la chorba à l’algéroise, de la rechta et de la fameuse dolma d’origine turco-andalouse. En Oranie, on les accommode en marqa safranée, seules ou accompagnées de pommes de terre et de pois chiches, ainsi que farcies avec de la chair de poissons (sardines, saurel).
Composées de 95% d’eau, elles s’avèrent fades bouillies ou cuites à la vapeur, d’où leurs réputation de mauvais légume. Plus savoureuses lorsqu’elles sont cuites au gras, en gratin, grillées, farcies, sautées à l’ail, pannées, etc.
Elle abondent cet été,  profitez-en.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...