RSS

TAHAR OUETTAR EST MORT

15 août 2010

Non classé

L’écrivain algérien Tahar Ouettar est décédé jeudi à Alger à l’âge de 74 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé officiellement par l’agence APS, qui cite des sources familiales.

La mort de Tahar Ouettar, née en 1936 à Sedratta, dans le département de Batna, à 420km à l’est d’Alger, survient suite à une longue maladie qui l’a conduit à des séjours réguliers dans un hôpital parisien, où il suivait des soins après une intervention personnelle du président Abdelaziz Bouteflika.

Tahar Ouettar était l’un des auteurs algériens en langue arabe les plus prolifiques. Parmi ses romans, figurent « Al-Laz », « Zilzel » (séisme, NDLR), « Le pêcheur et le palais », « Noces de mulet », ou encore « Romana ». Au théâtre, on lui doit « Sur l’autre rive » ou « Le fugitif ». Tahar Ouettar est aussi l’auteur de nouvelles comme « Les martyrs reviennent cette semaine » et « Fumée dans mon coeur ».

Il présidait également une association culturelle, « Al Djahizia », du nom du poète arabe Al Dajhiz (776-868), qui décerne chaque année un prix pour les jeunes écrivains et poètes du monde arabe.

Tahar Ouettar était aussi connu pour ses talents de polémiste, prenant position dans la presse sur des questions politiques. Il était notamment l’adversaire des écrivains algériens francophones, qu’il accusait d’être « les vestiges du colonialisme ».

AP

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...