RSS

30.Portrait de famille La nouvelle de Yasmine Hanane

15 août 2010

1.Extraits

30.Portrait de famille La nouvelle de Yasmine Hanane dans 1.Extraits logo_imp
Edition du Lundi 26 Avril 2010

Des gens et des faits 8258 dans 1.Extraits

Portrait de famille

La nouvelle de Yasmine Hanane


Par :Yasmine Hanane

Résumé : Durant sa promenade dans les vieux quartiers, Mohamed tombe sur une bonne affaire. Un vieil homme lui propose l’achat de sa maison à un prix défiant toute concurrence.

30eme partie

Mohamed demande l’acte de propriété et remet l’argent au bonhomme.
Mais ne sachant pas lire, il propose à l’homme un café et en profite pour faire lire le papier par une tierce personne. Un inconnu rencontré au café confirme la légitimité de l’acte et conseille à Mohamed de se rendre chez un homme de loi  pour faire enregistrer l’acte de propriété et le transférer à son nom. Mohamed ne se le fait pas répéter deux fois.
Et malgré l’heure tardive, accompagné d’Ali et de l’ancien propriétaire, il se rendit chez un homme de loi dont le bureau n’était pas très éloigné et fait le nécessaire le soir même.
Il en ressort alors rassuré quant à l’achat fructueux qu’il venait d’effectuer et échangea une longue poignée de main avec le vendeur avant t’embrasser Ali. Ce dernier ému, tient à raccompagner Mohamed jusqu’à son domicile. Pour une première tentative dans la grande ville, ce n’était pas mal du tout. Content de lui-même, Mohamed ouvrit la porte de son logement  et s’avança fièrement dans le patio. Il contemple un moment la grande cour puis tendit la main à Ali et l’entraîna dans les escaliers qui mènent au premier étage.
Là, il déambulèrent comme deux écoliers contents de leurs résultats scolaires et visitèrent les chambres et les balcons carrelés et prolongés par une vaste terrasse.
Mohamed prit une longue inspiration avant de lever les bras au ciel étoilé dans une prière de remerciement à Dieu.
Il sentit les larmes couler sur ses joues et pensa à sa maman qui aurait été fière d’habiter un endroit aussi confortable. “Merci mon Dieu. Merci maman. Que Dieu ait ton âme. « 
Il se penche en avant et contemple à travers la terrasse la vue panoramique de la ville qui s’étendait à ses pieds. Les grandes rues étaient éclairées par des lampes à gaz et on voyait vaciller ça et là les flammes des lampadaires. Mohamed n’avait encore jamais vu cela. Dans son bled, on s’éclairait encore avec des torches ou des bougies, ou tout simplement à la lumière de l’âtre.
Il tendit les bras et sentit l’air frais de la nuit pénétrer dans ses poumons. Ali le regardait ému. Après un long moment de méditation Mohamed se retourne vers lui :
- Ali ! Tu es toujours là mon ami ?
Ali s’approche.
- Je suis là.  Tu parais tellement ému que je n’ai pas eu le courage de te laisser seul.
Mohamed entoure les épaule d’Ali de son bras puissant.
- Ali, tu m’as porté bonheur. Je crois que c’est grâce à toi que j’ai pu tomber sur une telle affaire en si peu de temps.
Qui aurait pu deviner à mon arrivée, hier, dans cette ville, que dès le deuxième jour, je serais propriétaire de cette grande et belle résidence !
Ali sourit.
- C’est ton bon cœur, Mohamed, qui a fait de toi un homme heureux. Tu es quelqu’un de serviable et de sérieux, et Dieu n’abandonne jamais les siens.
- C’est toi qui parle comme ça, petit voyou, répondit Mohamed en éclatant de rire.
Sans se vexer Ali reprend :
- Certes, je suis un voyou, mais je sais reconnaître le bien du mal.
Mohamed continue de rire.
- En voilà un bel exemple de civisme et de modestie. Mais crois-moi, Ali, les prières de ma mère y sont pour beaucoup dans ce premier pas en ville.

Y. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...