RSS

68.Portrait de famille La nouvelle de Yasmine Hanane

13 août 2010

1.Extraits

68.Portrait de famille La nouvelle de Yasmine Hanane  dans 1.Extraits logo_imp
Edition du Dimanche 20 Juin 2010

Des gens et des faits 11424 dans 1.Extraits

Portrait de famille

La nouvelle de Yasmine Hanane


Par :Yasmine Hanane

Résumé : Après le décès de son mari, Yasmina perdit le goût de vivre. Longtemps, elle refuse d’entendre raison. Seule la naissance du bébé la réconforte quelque peu. Mais elle sait que, désormais, rien ne sera plus comme avant… 

68eme partie

Malek et Farid apprécièrent le geste et lui affirmèrent qu’ils prendraient ce petit bout de chou sous leurs ailes.
Yasmina sourit.
- Mais vous êtes vous-même encore des enfants mes petits.
- On le sait maman, répondit Malek qui arborait une moustache naissante, mais vaut mieux qu’on soit auprès de toi et du petit jusqu’à ce que les choses deviennent plus claires pour nous. Certes, nous n’avons plus notre papa, mais nous pourrons toujours demander du travail au port moi et Farid pour subvenir aux besoins de notre famille.
Yasmina se redresse sur son lit :
- Jamais s’écrie t-elle. Jamais je ne vous laisserai abandonner vos études pour courir dans les coulisses du port et mendier un misérable travail de porteur ou de dockers. D’ailleurs, vous n’avez même pas l’âge.
- Pour ça, il n’y a aucun problème, renchérit Malek. J’ai… j’ai déjà rencontré un ami à papa qui m’a proposé…
- Quoi ! s’écrie Yasmina. Tu as pris seul l’initiative d’aller quémander un poste de travail auprès des connaissance de ton père !
Elle se penche en avant et prend le bras de son fils :
- Si jamais tu refais une chose pareil, tu auras affaire à moi. Tu m’entends Malek. Ce n’est pas parce que tu as quatorze ans que tu te prends déjà pour un homme. Non mon fils, tu n’es pas encore assez mûr pour comprendre la vie, ou t’engager dans ce labyrinthe sans fond, qu’on appelle la responsabilité. Je suis encore assez jeune pour prendre moi-même ma petite famille en charge.
Malek baisse la tête, il voulait tant aider sa mère, mais connaissant son caractère et sa fierté, il ne voulait pas insister. Farid avait gardé le silence. En fait, il avait un grand secret. Il rêvait de partir. De voguer. De sillonner ces mers lointaines qui l’attiraient tel un aimant. Il venait de passer avec succès son certificat d’études et rêvait d’entamer un parcours de marin. Ah ! Que ne donnera t-il pas pour monter sur un bateau !
Yasmina surprend son air rêveur. Elle venait d’allaiter son bébé et s’apprêtait à le changer. Elle fronce les sourcils et regarde son fils cadet. Mais que lui cache-t-il donc ? Son air absent et distrait ne lui disait que vaille.
Elle dépose le bébé auprès d’elle et s’adresse à Farid :
- À quoi penses-tu donc mon chéri ?
Farid sursaute. Sa mère lisait en lui. On ne pouvait rien lui cacher.
- Tu veux travailler toi aussi ?
Farid secoue ses boucles :
- Non maman. Je…
- Quoi ? Qu’est-ce qui ne va pas ?
- Rien. Je pensais…
- Tu pensais à quoi ? Parle Farid. Qu’est-ce qui te préoccupe ?
Le jeune garçon tente de parler, mais les paroles restèrent dans son gosier. Il savait que sa mère allait encore le réprimer pour ses rêves de marin  Ne lui a-t-elle pas déjà fait remarquer du vivant de son père qu’elle ne voulait plus entendre parler de ces escapades dont il rêvait. Que seules les études comptaient pour le moment.
- Tu ne veux rien me dire Farid. Que me caches-tu donc ?
- Heu… Je veux entamer des études dans la marine maman.
Voilà. Il avait lâché le morceau. Maintenant advienne que pourra. Sa mère va sûrement piquer une terrible colère et lui intimer l’ordre de rejoindre sa chambre et de ne plus la quitter.
Mais Yasmina avait gardé le silence. Elle savait au fond d’elle-même que son cadet n’oubliera pas de si tôt son amour pour la mer et la navigation.
Elle le regarde un moment et le trouve très beau dans sa tenue d’été. Il avait un teint bronzé et des yeux malicieux. Il était d’ailleurs bien plus beau que Malek, qu’il dépassait d’une bonne dizaine de centimètres.
Elle n’en doute pas qu’il sera marin un jour, mais pour le moment, lui aussi devrait penser avant tout à ses études.

(À suivre)
Y. H.

 LIBERTE 2010 www.liberte-algerie.com

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...