RSS

50.Portrait de famille La nouvelle de Yasmine Hanane

13 août 2010

1.Extraits

50.Portrait de famille La nouvelle de Yasmine Hanane dans 1.Extraits logo_imp
Edition du Mardi 25 Mai 2010

Des gens et des faits 9965 dans 1.Extraits

Portrait de famille

La nouvelle de Yasmine Hanane


Par :Yasmine Hanane

Résumé : Malika rend visite à Razika et lui apprend que son neveu a l’intention de demander la main de sa fille Yasmina. Cette dernière devrait le suivre pour vivre avec lui sous d’autres cieux. Razika est bouleversée…

50eme partie

Razika se met à trembler. Elle aimerait bien voir sa fille mariée et heureuse. Mais, à la pensée qu’elle allait devoir se séparer d’elle de sitôt et qu’elle devrait habiter sous d’autres cieux, elle en est bouleversée.
Elle garde un moment de silence puis lance à Malika :
- Ton neveu Mouhoub est sûrement un homme instruit.
- Oui… Et même bien plus instruit que la plupart des jeunes de sa génération.
- Alors, pourquoi ne cherche-t-il pas ailleurs pour se marier ? Il doit bien y avoir des femmes en France non !
Malika se met à rire.
- Certes. Mais s’il voulait une Française, il ne serait pas encore célibataire. Prends-en l’exemple de mon fils Zouhir. Mais Mouhoub veut une femme de son bled. Une femme qui pourra lui rappeler son pays, sa famille, ses origines, et tant mieux d’ailleurs, car une Française l’éloignerait plutôt de tous.
- Mais pourquoi précisément ma fille Yasmina ?
Malika regarde sa voisine d’un air étonné :
- Tu ne veux pas la marier ?
Razika secoue sa tête.
- Non. Ce n’est pas ça. Dieu seul sait si je ne veux pas la voir chez elle heureuse et comblée. Mais je n’aurais jamais pensé qu’un émigré allait demander sa main.
- Et alors, où est le mal dans tout ça ?
- Eh bien, j’avoue que j’aurais aimé la garder plus près de moi. Yasmina a déjà reçu plus d’une demande en mariage. À chaque fois que quelqu’un se présentait, elle arguait du fait  qu’il n’était pas instruit, et qu’elle ne voulait pas vivre comme nous autres.
Elle a des idées bien bizarres, et je pense que la cause en est cette école de malheur qu’elle fréquente et ces livres qu’elle s’entête à lire des heures durant.
Malika se met à rire franchement.
- Ah Razika ! Si tu pouvais savoir à qu’elle point je l’envie. J’aurais dû encourager ma fille Fadhéla à fréquenter l’école et à s’initier à la lecture et à l’écriture. Hélas ! Du vivant de son père, ce n’était pas possible, et après la mort de ce dernier, j’avais peur du “qu’en-dira-t-on”. Je reconnais aujourd’hui que mes idées étaient totalement fausses. Fadhéla va partir en France et elle ne sait même pas parler un mot de français. Par contre, Yasmina est bien plus mûre. L’instruction la rend plus accessible à toutes les situations. Elle fera non seulement une bonne épouse, mais aussi une bonne mère et saura faire face, sans trop de mal, aux aléas de la vie.
Bien sûr, tu aimerais la voir mariée à quelqu’un qui n’habitera pas loin du quartier, comme ça, tu pourras lui rende visite et la voir quand bon te semblera.
Détrompe-toi donc Razika, Yasmina n’est pas née pour vivre comme nous.
Razika repense un moment au serment de son mari. Elle entendait encore la phrase qu’il avait débitée dans sa colère : “Je la marierai au prochain homme qui viendra demander sa main.”
Et cet homme est là. Il veut épouser Yasmina et l’emmener vivre loin de sa famille.
Razika sentit les larmes lui picoter ses yeux. Il est vrai que sa fille est têtue, et parfois devient même insolente et insupportable.
Mais elle n’avait plus qu’elle maintenant dans cette grande maison. Les autres sont mariés et chacun a sa propre famille. Yasmina, c’est sa benjamine, sa chouchoute. Elle aurait aimé la garder un peu plus. Et l’idée de se séparer d’elle la torture.
Elle se reprend tout de même pour répondre à Malika :
- Tu veux bien me laisser en discuter d’abord avec Yasmina.
- Mais bien sûr. C’est pour cela d’ailleurs que j’ai voulu t’en parler en premier. Je ne veux pas que Mohamed le sache, avant que Yasmina n’en donne sa réponse.
Razika hoche la tête.
- Parfait. Je vais lui en parler dès ce soir. Mais si elle n’est pas d’accord, je ne vais pas la bousculer. Et surtout que son père n’en sache rien.
- Ne t’inquiète pas sur ce point. Mouhoub peut comprendre très bien nos mœurs, et il est trop sage pour bousculer qui que ce soit dans une affaire aussi sérieuse que le mariage.   

Y. H.
(À suivre)

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...