RSS

23.Une ombre dans la nuit La nouvelle de Yasmine Hanane

12 août 2010

1.Extraits

23.Une ombre dans la nuit  La nouvelle de Yasmine Hanane dans 1.Extraits logo_imp
Edition du Mercredi 11 Août 2010

Des gens et des faits 14294 dans 1.Extraits

Une ombre dans la nuit 

La nouvelle de Yasmine Hanane


Par :Yasmine Hanane

Résumé : La belle-mère de Samy n’est pas dupe. Elle avait deviné que quelque chose ne tournait pas rond dans leur couple. Profitant d’un moment où Manel se reposait, elle entame une conversation sérieuse avec Samy…

23eme partie

Sa belle-mère hoche la tête, puis reprend :
- Mais tu ne m’as toujours pas dévoilé le secret de votre dispute.
Samy affiche un pâle sourire :
- Il n’y a rien à dévoiler. Nous nous sommes un peu pris à un mauvais jeu…
- Un mauvais jeu ? Que veux-tu dire par là ?
- Eh bien, voilà, je voulais que Manel change sa façon de s’habiller.
-  Hein ? Pourquoi donc ? Ma fille a toujours su se mettre en valeur sans être provocante. Et je crois que tu as davantage contribué à son élégance après votre mariage.
- Oui je sais (il soupire encore et se sentit ridicule). Oh, laisse tomber. Ce n’était pas du tout une raison pour nous disputer. Manel avait pris les choses du mauvais côté.
- Je pense bien qu’elle aurait réagi d’une manière plutôt agressive. C’est une femme qui a toujours eu une conduite irréprochable.
- Mais je n’ai rien à redire là-dessus.
- Alors, pourquoi ce changement de comportement subit et brutal envers ta femme ?
Samy se passe la main dans les cheveux.
- Je ne voulais pas la brusquer. Je voulais juste la protéger.
- La protéger ? Mais de qui ?
- Du monde extérieur. De la foule… Des…
Sa belle-mère le regarde incrédule :
- Mais… Je ne comprends pas du tout ce que tu racontes Samy. À te dire vrai, je ne te reconnais plus. Je comprends maintenant pourquoi Manel s’est emportée.
- Oh ! Ce n’est rien. À vrai dire, je me sens même ridicule. Je me sens coupable envers elle. Je n’avais pas à lui imposer mes idées.
- Mais ce que je ne comprends pas, c’est ce revirement dans ton comportement. Tu as toujours été un homme ouvert d’esprit, tolérant et compréhensif.
- Désolé belle-mère, mais je crois que c’était juste un caprice passager. Je te promets de ne plus importuner Manel. Elle continuera à s’habiller comme elle l’a toujours fait, je te promets que je ne vais plus l’importuner là-dessus.
Sa belle-mère pousse un long soupire avant d’ébaucher un sourire :
- Vous devriez en reparler le plus tôt possible.
- Oui, bien sûr, dès qu’elle ira mieux. Mais (il sourit), tout à l’heure elle m’avait supplié de ne rien te dire. Comment as-tu fais pour…
-  Pour deviner ?
- Oui..
- Je te l’ai déjà dit, je ne suis pas née de la dernière pluie. Manel est ma fille, je sais lire en elle comme dans un livre, et puis, ce matin, en rentrant, j’ai compris à ton regard courroucé que tu te reprochais des choses. Le reste ne s’est pas fait attendre. La cuisine était trop bien rangée, j’ai compris que vous n’aviez pas dîné. Et puis, il y avait aussi la couverture et l’oreiller sur le canapé du salon…

à suivre
Y. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...