RSS

PONDERATION par M. Saâdoune

9 août 2010

Contributions

Il ne sert à rien «d’espérer» une quelconque trêve des prix durant le ramadhan. Ceux qui se sont habituellement organisés pour monter le traquenard annuel ont déjà pris les devants. Le seul remède, individuel en raison de l’absence d’associations de consommateurs actives, réside dans la pondération. Un comportement pondéré est, au demeurant, l’esprit même du jeûne.



Beaucoup d’Algériens sont, par nécessité, contraints à une forme d’ascétisme dicté par la faiblesse des revenus. D’autres catégories d’Algériens, même s’ils ne sont pas riches, décident, étrangement, de lâcher la bride en matière de consommation. Ils rejoignent ainsi la frange des nantis qui dépensent sans compter et deviennent ainsi les alliés de fait de ceux qui organisent le traditionnel traquenard du ramadhan.

Il y a quelques années encore, les prix avaient tendance à baisser à partir du 10e jour du ramadhan. Ce n’est plus le cas désormais en raison des comportements consuméristes de ces nantis et de ceux qui se «dérèglent» – quel paradoxe ! – durant le mois du ramadhan.

Aucun secours à attendre des inspecteurs des prix – une mission impossible au regard des effectifs ! -, le seul remède restant une forme de frugalité et d’autocontrôle. Il y aura possibilité de riposte collective contre des guets-apens qui ne prennent pas la peine de se cacher quand la société pourra s’organiser dans des cadres appropriés. Pour l’instant, ce n’est pas le cas.

L’Etat, après une décennie de haussement d’épaules au nom de la loi de «l’offre et de la demande», a décidé d’amender la loi pour se doter des moyens d’encadrer les prix. C’est le système qui prévalait avant le règne de «l’offre et de la demande» et dont l’inefficacité a été prouvée. C’est un pis-aller.

L’économie est également une question de rapport de force et de contre-pouvoirs. Le jour où le consommateur algérien organisé aura la capacité de contrecarrer les brigandages, la loi de l’offre et de la demande aura du sens. Et cela sera indéniablement plus efficace que les durcissements de la loi censés donner plus de capacités aux contrôleurs des prix. On le sait parfaitement, une société qui se prend en main librement rend l’Etat plus fort…

Mais ce n’est pas à l’ordre du jour dans un pays où la vie politique est durablement gelée et il faut attendre une université d’été pour entendre un chef de parti, officiellement au pouvoir, souhaiter que l’on fabrique des ordinateurs en Algérie ! Voilà donc un grand objectif politique pour un parti qui n’a pas d’avis particulier sur l’économie ou sur le fait qu’on passe deux heures, sur l’autoroute, pour aller d’Alger à Blida ! Passons donc !

Pour revenir au ramadhan et si l’on ne peut attendre une quelconque «pondération» dans le commerce, il faut espérer que les vendeurs de prêches médiévaux ne redoublent pas de férocité durant le mois sacré.

En tout état de cause, les Algériens devraient compter là aussi sur eux-mêmes et écouter ce que leur dicte leur raison plutôt que les injonctions régressives. Ceux qui travaillent dans des conditions difficiles, éprouvantes ou dangereuses et ceux qui sont malades n’ont pas besoin d’une fatwa pour comprendre ce qu’ils doivent faire. Il y a plusieurs sortes de vendeurs à éviter…

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...