RSS

Le Maghreb à la sauce égypto – «MSN» par Oualid Ammar

7 août 2010

Contributions

Ce siècle est incontestablement celui de la communication tous azimuts. Internet, ce vieux système de communication de l’armée américaine versé à la vie civile, est devenu un pole mondial d’attraction et d’échanges dont on ne mesure pas encore, vraiment, tous les effets. Les accros de la navigation sur la Toile, à peine sept millions pour toute l’Afrique du Nord, ont dû s’apercevoir qu’ils étaient catalogués maghrébins. En tout cas, tous les abonnés algériens chez Hotmail,

un des produits de Microsoft, à la fermeture de leur boîte email sont redirigés vers http://maghreb.msn.com. Où qu’ils se trouvent, à Oslo, Ouagadougou ou Lima, le fait d’avoir ouvert sa boîte Hotmail en Algérie, en Tunisie, ou au Maroc les met automatiquement dans la case «maghreb.msn». Microsoft en a décidé ainsi.

Les spécialistes disent que ce classement régional permet de mieux surveiller d’éventuelles activités terroristes. Ou tout simplement pour bien surveiller les flux et les contenus. De mieux en mieux ! Mais, on n’en est pas au bout de nos surprises. En s’attardant un peu sur «maghreb.msn», on découvre un contenu très léger, people bas de gamme, et souvent sans le moindre rapport avec le Maghreb et éventuellement sa population internaute. Cette page d’accueil, et ses rubriques, est cogérée avec la publication marocaine «Aufait». Elle y a coulé son empreinte. Sur «maghreb.msn», vous ne trouverez rien de désagréable sur le royal Maroc. Et que trouve-t-on de maghrébin sur «maghreb.msn» ? Hier: «La Légation américaine de Tanger, une illustration des relations séculaires Maroc-USA», «Le bureau de l’UNESCO à Rabat lance un concours sous-régional d’articles d’opinion sur la liberté d’information», et «30.000 cas de piqûres de scorpion par an au Maroc»…On serait tenté d’en conclure que le Maghreb c’est le Maroc…Pas vraiment puisqu’il y a quand même une info sur l’Algérie qui étudie l’éventualité d’interdire le «Blackberry». Et info de dernière minute de «maghreb.msn»: «La justice valide la loi sur le mariage homosexuel à Mexico». Dans la rubrique «technologie», on vous parle de «l’utilité des reniflements» et dans la rubrique divertissements, on vous propose «les confessions intimes de Demi Moore». Ces rubriques fourre-tout sont toutes dans la langue de Molière.

Une seule rubrique est réservée à celle d’El Moutanebbi: le sport. Alors, là, tout est marocain. Il n’y en a que pour le foot de nos voisins et un tout petit peu pour les Egyptiens. Mais que font ces Egyptiens au Maghreb ? La réponse est dans la question. Cette page et ses rubriques «maghreb.msn» sont produites par «Linkonline», une filiale d’Orascom Télécom. Que le monde est petit ! Aussi petit que l’est la vision égyptienne du Maghreb pour le compte de Microsoft. Ce sont les cerveaux de «Linkonline» qui conçoivent et produisent ces fadaises.

Pour les éviter, pas de besoin de s’engager dans une nouvelle campagne anti-égyptienne. Débarrassons-nous de la mentalité moutonnière. Froidement, il faut juste ne plus se servir de ce «Maghreb. MSN» dans lequel on a fourré tous les internautes algériens malgré eux, et aller chez Yahoo, Skype, Google, Wanadoo, Aol, Firefox ou Linux…Et même si l’on n’y trouve pas le Maghreb de nos rêves, il n’y a pas détournement de label et tromperie sur la marchandise.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...