Edition du Mercredi 28 Juillet 2010
Des gens et des faits
Une ombre dans la nuit
La nouvelle de Yasmine Hanane
Par :Yasmine Hanane
Résumé : Samy est quelque peu soulagé. Manel est, certes, malade, mais sa mère est venue très tôt pour s’occuper d’elle. Cette dernière remarque tout de suite que quelque chose n’allait pas dans le couple…
13eme partie
Elle se lève et se rend dans la cuisine… Aucune trace de dîner. Manel apparemment n’avait pas cuisiné. La vaisselle était rangée dans le placard et la nappe de la grande table n’était même pas froissée. D’habitude, Manel ne faisait pas la vaisselle le soir, mais plutôt le matin avant son départ à l’école. Samy avait-il invité sa femme à dîner dehors ? Cela paraissait invraisemblable vu l’état de cette dernière.
La vieille dame continue son inspection et arrive au salon, où elle constate que le canapé était défait et qu’un oreiller et une couverture traînaient dessus. Elle comprit tout de suite que Samy n’avait pas passé la nuit dans sa chambre.
Des soupçons la submergèrent. Quelque chose clochait. Pourtant, il n’y a pas longtemps, Manel lui avait certifié que Samy était aux petits soins avec elle et que malgré sa grossesse qui n’est pas de tout repos, il ne la délaissait jamais et tentait par tous les moyens de l’aider.
Elle met un peu d’ordre dans le grand salon et ouvre toute grande les fenêtres pour faire évacuer la lourde odeur de cigarette qui imprégnait les lieux. Samy a dû fumer comme une cheminée, le cendrier débordait de mégots.
“Ah ! se dit-elle, je paierai cher, pour savoir ce qui s’est réellement passé.”
Samy conduisait à tombeau ouvert pour arriver à son cours. Il savait qu’il était en retard et la circulation à cette heure-ci n’arrangeait pas les choses. Il s’arrête à un feu rouge avant de bifurquer vers une banlieue. L’université n’est plus très loin et il devrait s’arranger pour terminer son cours plus tôt que d’habitude afin d’être à l’heure pour son rendez-vous avec Wahiba et… son fils.
Il trouve tant bien que mal une place où garer puis se dirige vers l’amphithéâtre. Des étudiants l’attendaient en discutant entre eux. Le silence se fait à son entrée et Samy pu entamer son exposé.
Malgré sa bonne volonté, Il avait du mal à se concentrer sur son cours et se trompa plus d’une fois sur des données et des prévisions. N’empêche, il pu mener sa tâche jusqu’au bout et termina bien avant l’heure prévue le cours de sa matinée. Quelques étudiants tentèrent des questions qu’il préféra remettre à plus tard.
Sans trop attendre, il saute dans son véhicule et démarre. Wahiba a toujours été ponctuelle. Il n’aimerait pas la faire attendre ou plutôt (il pousse un soupir), il n’aimerait pas trop attendre pour rencontrer son fils.
Il repense à Manel et sentit son cœur s’emballer. Va-t-elle mieux ? Il devrait penser à l’appeler. Pas tout de suite, bien sûr, non pas avant d’avoir serré son fils dans ses bras.
à suivre
Y. H.
28 juillet 2010
1.Extraits