Edition du Lundi 26 Juillet 2010
Des gens et des faits
Une ombre dans la nuit
La nouvelle de Yasmine Hanane
Par :Yasmine Hanane
Résumé : Samy est fort préoccupé par une situation qui le dépasse. Il est père d’un enfant de six ans dont il n’aurait jamais soupçonné l’existence, si Wahiba n’était pas rentrée. Et maintenant, que va-t-il faire ?
11eme partie
N’arrivant pas à trouver le sommeil, il se rallonge sur son canapé, sa cigarette toujours au bout des doigts. Manel devait être encore malade. Il l’entendit se lever et se rendre dans la salle de bains. Alors, il éteint sans attendre son mégot et se couvre le visage, faisant mine de dormir profondément.
Sa femme ouvrit la porte du salon sans faire de bruit. Il sentit son regard dans le noir, puis sa déception alors qu’elle refermait la porte derrière elle. Avait-il le droit de la
blesser ?
Il se traite encore une fois de tous les noms et sentit sa lâcheté jusqu’au fond de lui-même. Manel l’aimait et l’avait toujours épaulé. Au fond, il savait aussi que son comportement, “inconcevable” en temps normal, n’était qu’une manière de se cacher. De rejeter une réalité qu’il ne pouvait ni affronter ni supporter.
Demain, il verra son fils. Il se répète encore une fois que c’est à partir de là qu’il osera peut-être prendre une décision.
Mais laquelle ?
Le jour se lève sans qu’il ait pu fermer l’œil de toute la nuit. Il s’étire et fait quelques mouvements avant de se lever pour se rendre dans la salle de bains. Après sa toilette, il se rendit dans sa chambre pour prendre ses vêtements. Manel était mal en point. Elle gémissait, son visage était d’une pâleur mortelle, et ses yeux étaient clos. Il s’approche d’elle et tente de lui soulever la tête.
- Manel, Manel, comment te sens-tu?
La jeune femme était tellement faible qu’elle n’arrivait pas à remuer les lèvres. Samy s’affole et prend son portable pour demander un médecin. Quelques instants plus tard, un généraliste vint l’examiner et apprend à Samy que sa femme était affaiblie par les vomissements dus à sa grossesse. Qu’elle n’avait pas dû aussi s’alimenter convenablement ces derniers temps et qu’un surmenage la guettait.
Il lui prescrira une semaine de repos et une longue ordonnance de médicaments à base de fortifiants et de vitamines.
“Et surtout, précise-t-il, évitez de la contrarier. Pour être franc, son état psychique n’est pas au beau fixe.” Samy raccompagne le médecin jusqu’à la porte d’entrée puis revint dans la chambre pour retrouver Manel.
Elle semblait plus reposée et s’était
endormie.
À la bonne heure, se dit-il en lui touchant le front. Il la recouvre bien et sort sur la pointe des pieds.
La sonnette de la porte retentit alors qu’il s’apprêtait à descendre acheter les médicaments chez le pharmacien du quartier.
à suivre
Y. H.
27 juillet 2010
1.Extraits