Edition du Mercredi 21 Juillet 2010
Des gens et des faits
Une ombre dans la nuit
La nouvelle de Yasmine Hanane
Par :Yasmine Hanane
Résumé : Samy ne veut pas en démordre. Il veut voir Manel changer son style d’habillement et lui interdit de se maquiller afin de ne pas être trop attirante. La jeune femme tente de comprendre cet brusque revirement de son mari…
7eme partie
La jeune femme se rendit dans la cuisine pour préparer le dîner. Samy la suit.
- J’ai déjà dîné avec des amis…
- Mais…
- Ce n’est pas la peine de poser des questions. Je n’ai pas faim. Si tu veux manger seule ne te gêne pas, moi je vais m’allonger devant la télé.
Manel reste bouche bée. C’est la première fois que Samy refuse de dîner avec elle. D’habitude, même quand il est pris par son travail ou dînait avec des amis, il ne lésinait pas à grignoter un petit quelque chose avec elle, rien que pour lui tenir compagnie et discuter.
La jeune femme n’en revenait pas. Samy s’était allongé sur le canapé du salon et avait allumé la télé sans s’occuper du reste.
Épuisée et déçue, Manel ne dîne pas. Elle avait une migraine et ses nausées avaient recommencé. Elle se dirige donc vers sa chambre, et se met au lit sans tarder. Mais elle ne put trouver le sommeil. Des sanglots secouaient son corps et des larmes inondaient son visage. Les dernières heures avaient été éprouvantes pour elle. Elle sentit une boule se former sur son estomac et l‘angoisse la gagner. Va-t-elle replonger encore une fois dans la déprime ?
Elle ferme les yeux et inspire profondément. “Mon Dieu, prie-t-elle, faites que ce ne soit qu’un cauchemar passager…”
Enfin, la fatigue eut raison d’elle. Elle plonge dans un profond sommeil et ne se rend même pas compte que Samy était venu la contempler un bon moment avant de l’embrasser sur le front.
L’homme était si triste qu’il décida de passer la nuit sur le canapé du salon. Il s’empare de son oreiller et d’une couverture puis quitte la chambre sur la pointe des pieds.
Lui aussi avait senti le chagrin le gagner. Mais il n’avait pas le choix. Manel ne devait rien savoir. Du moins jusqu’à ce qu’il émerge de ce labyrinthe qui menace de l’engloutir.
Il repense à la rencontre de la veille et revoit le visage serein de Wahiba. Elle avait pris de l’âge et quelques kilos, mais était devenue plus belle que jamais. Une femme accomplie, à qui tout réussit, et qui avait en plus de ça élevé son fils toute seule comme une grande. Faisant fi des tabous, elle avait gardé le bébé et n’avait dévoilé soin existence à Samy que récemment.
Merouane a aujourd’hui six ans. C’était un joli garçon au regard narquois qui, tout comme sa mère, semblait plein de vie. Il avait les traits de son père et hormis la couleur de ses cheveux bruns, Samy revoyait son propre portrait au même âge.
Le jeune homme a mis l’oreiller sur son visage et tente de trouver un semblant de repos. Mais sa conscience était en ébullition. Il n’avait pas le droit d’entraîner Manel dans les dédales d’un passé qu’il croyait enterré à jamais.
Il adorait sa femme et souffrait pour elle. Il n’aimerait pas la rendre plus malheureuse qu’elle l’était déjà. Sa souffrance était telle qu’il avait ressenti lui-même la gifle qu’il lui avait infligée. Il se demandait encore comment il avait eu ce réflexe ? Comment avait-il pu lever la main sur cette femme qu’il a aimée au premier regard ?
à suivre
Y. H
25 juillet 2010
1.Extraits