Edition du Samedi 24 Juillet 2010
Des gens et des faits
“L’inacceptable cause”
La nouvelle de Adila Katia
Par : Adila Katia
Résumé : Kahina se met à surveiller son fils. Aucun geste et aucune discussion ne lui échappent. Elle retrouve le repos lorsque Sami n’évoque plus de partir et surtout quand elle découvre qu’il aime une fille Samra. Kahina la voudrait pour alliée…
4eme partie
Kahina est si déçue qu’elle craignait que cela se voie sur son visage. Elle trouve une excuse pour aller à la cuisine. Tous ses espoirs viennent d’être réduits à zéro. Elle n’aura pas une seule chance de garder son fils au pays. Samra et d’autres amis de Sami avaient tenu une discussion devant elle. Ils avaient parlé de l’avenir. Samra avait dit que l’un d’eux partira en premier pour pouvoir préparer le terrain. Ce sera elle. Elle terminera ses études dans deux ans. Sami en avait encore pour quatre années. Avant son arrivée, elle aura eu le temps de trouver du travail, même au noir, en attendant d’être régularisée. Après, elle viendra pour se marier avec Sami et ils pourront repartir le cœur heureux.
- Et moi, je serais seule et malheureuse ! pense-t-elle. Dire que j’avais de la sympathie pour elle sans même la connaître. C’est bizarre qu’il n’en ait jamais parlé avec elle au téléphone.
- Maman, qu’est-ce que tu fais ? Tu n’as pas trouvé le couteau ?
Kahina tire les tiroirs et cherche longtemps sans trouver le couteau à découper les gâteaux.
- Il n’est pas dans le premier tiroir ? Qu’est-ce que tu en as fait ?
- J’ai complètement oublié où j’ai bien pu le mettre, répond-elle avant de soupirer tout en fermant bruyamment les tiroirs. Où ai-je la tête ?
- Tu vas bien maman ? s’inquiète Sami. Tu n’es pas malade, j’espère ?
- Non, le rassure-t-elle. Le temps passe si vite. Tu as dix-neuf ans déjà.
- Tu ne voudrais tout de même pas que je reste toujours un gamin ? Il est temps que je devienne un homme, un vrai ! rétorque-t-il.
- Tu as tout ton temps, murmure Kahina. Si je ne me trompe pas, tu es pressé de me quitter !
- Oui, tu as très bien compris où je voulais en venir ! dit Sami pour la contrarier. Voyant des larmes dans ses yeux, il la prend par les épaules et la secoue avec tendresse. Pourquoi tu me fais ça maman ? Pourquoi veux-tu me gâcher mon anniversaire ? Qu’est-ce que j’ai fait qui te déplaît ?
- Rien, ce n’est pas de ta faute. J’ai tellement peur de l’avenir, lui confie-t-elle tout en s’essuyant les yeux. Mais ce n’est pas une raison pour que je gâche cette fête. Va rejoindre tes amis, je viendrais après.
- Promis ?
Kahina le rassure. Elle avait seulement besoin d’être un peu seule pour comprendre, pour réfléchir. Son cœur était déchiré en pensant qu’elle s’était trompée sur Samra. Cette dernière envisageait bien de lui prendre son fils, de l’emmener loin d’elle.
La maman se demandait que faire pour qu’ils se séparent sans qu’elle ait à en souffrir elle et son fils. Une idée venait de lui traverser l’esprit. Ce serait diabolique mais elle ne pouvait pas faire autrement. Son cœur de mère affolée lui dictait de profiter de la moindre occasion pour mettre son projet à exécution.
à suivre
A. K.
25 juillet 2010
1.Extraits