RSS

82.Portrait de famille La nouvelle de Yasmine Hanane

25 juillet 2010

1.Extraits

82.Portrait de famille La nouvelle de Yasmine Hanane dans 1.Extraits logo_imp
Edition du Samedi 10 Juillet 2010

Des gens et des faits

Portrait de famille

La nouvelle de Yasmine Hanane


Par :Yasmine Hanane

12594 dans 1.Extraits

Résumé : Fayçal était tombé amoureux de moi lors des premières vacances qu’il passa au pays. Quelques années plus tard, il revint demander ma main. Déçu par mon refus, il repartit en Europe et je ne le revis qu’au décès de ma grand-mère…

82eme partie

1993 – LE DÉCÈS  DE YASMINA
Elle est partie un jour d’hiver alors que le ciel menaçait d’éclater. Une courte maladie l’emporta alors que je ne m’y attendais pas. J’avais fait quelque jours auparavant un rêve prémonitoire où j’avais vu mon arrière-grand-mère Razika venir la chercher.
Je crus que je n’allais jamais guérir de ce chagrin. J’ai vécu des jours et des mois durant comme un ermite sur une île perdue, alors que j’étais entourée par tous les miens.
J’étais la plus proche d’elle. Bien que mon père et mon oncle Mohamed soit affligés par son départ vers l’éternité, j’étais la plus ébranlée.
Mes larmes s’étaient taries mais j’étais anéantie. Je ne voulais pas accepter la fatalité. Ma grand-mère frôlait les 89 ans. Elle était âgée, certes, mais encore solide sur ses pieds et avait gardé toute sa mémoire et sa lucidité. La veille encore, nous faisions ensemble des projets. J’espérais la garder auprès de moi le plus longtemps possible. Hélas,
je compris qu’il me fallait du courage. Beaucoup de courage pour affronter ce coup du destin. Ma foi en Dieu s’avéra plus que nécessaire en ces moments de chagrin. Je le priais matin et soir afin qu’il me vint en aide pour surmonter ma peine.
Petit à petit, et grâce au soutien indéfectible de mon entourage et de mes amis, je pus reprendre enfin pied. Quelques mois plus tard, je lançais mon propre journal. C’était pour moi un réel exploit, alors que je n’avais pas encore 28 ans ! Ma petite expérience de quelques années dans la presse m’aida énormément dans ce projet qui avait somnolé longtemps au fond d’un tiroir.
Si j’en tirais une grande fierté, elle ne sera jamais totale sans la présence de mon aïeule. Je lui avais tellement parlé de ce projet, qu’elle en était toute imprégnée. Nous avions même décortiqué ensemble certains aspects pour la conception et la réalisation de la maquette et des différentes rubriques.
Quand j’eus le premier numéro entre les mains, mes larmes coulèrent sans discontinuer. J’avais tant rêvé de ce jour. Mais il arrivait un peu tard.
Ma grand-mère en aurait été si fière !
Je continuais mon petit bonhomme de chemin sans trop d’illusions. Pour occuper mon esprit, je lisais énormément et rédigeais sans arrêt des articles, des nouvelles, quand ce n’est pas de grands reportages qui m’occupaient.
Je voyageais aussi souvent que je le pouvais. Assoiffée de savoir, je m’intéressais à tout et tentais par tous les moyens d’enrichir mes piètres connaissances.
À ce rythme, je commençais enfin à regarder la vie sous un autre jour. L’image de Yasmina s’affichait souvent devant mes yeux. Elle guidait mes pas et m’encourageait à aller toujours de l’avant.

(À suivre)
Y. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...