RSS

LE PLUS GRAND POETE DOIT FAIRE DANS LES DEUX METRES…

19 juillet 2010

1.POESIE

[Bouillon de culture] Commentaire sur : « Rêves prémonitoires, sentiments de tendresse, efforts désespérés Ricochets ou recueil de textes poétiques de Ameur Ammar »

Lundi 19 juillet 2010 12h25

Auteur     : izarralune (IP: 88.161.60.222 , pas72-1-88-161-60-222.fbx.proxad.net)
E-mail     : raphael.de-izarra@wanadoo.fr
URL        : http://izarralune.unblog.fr/


5 – LE PLUS GRAND POETE DOIT FAIRE DANS LES DEUX METRES…

Je ne saurais concevoir la poésie comme un émoi pour élite, prétentieux, à la Chateaubriand. Je crois moins aux sentiments littéraires élevés, finalement assez loin de l’authenticité de l’homme ancré dans le quotidien, qu’aux sentiments plus courants certes moins élevés (face aux académiques panthéons d’airain) mais plus proches sur le plan humain.



N’oublions pas que la culture n’est jamais qu’un artifice de l’esprit dans une civilisation donnée et qu’elle n’a aucune valeur sur le plan spirituel. La littérature, ça n’est finalement qu’un bagage terrestre, social, horizontal. Nul besoin d’être un lettré pour être dans la vérité. La poésie de Rimbaud ou de Hugo n’a aucune valeur chez les sauvages d’Amazonie.

Ma définition de la poésie n’a rien à voir avec celle des exégètes compassés comme le furent Aragon et Cocteau, artificiels à force d’érudition, monstrueux à cause de leur distance avec la masse ignorante.

La poésie c’est selon moi, tout simplement, tout bêtement et tout « prosaïquement » une certaine pureté de l’âme. Il ne suffit pas de savoir versifier sur le plan technique pour être poète. Mais on n’est pas pour autant poète en ne sachant pas versifier.

La versification n’est que le caractère formel, temporel, académique de la poésie, elle n’a qu’une valeur strictement littéraire : c’est beau parce qu’on sait lire, écrire, qu’on a une culture livresque. Les mots mis en vers ne peuvent émouvoir que des mortels sachant lire, donc des êtres limités par leur culture, leurs oeillères académiques. Ce qui émeut les âmes de manière universelle a beaucoup plus de valeur : là est la véritable poésie.

Les étoiles, la Lune ou la forêt sauvage ont certainement remué beaucoup plus d’âmes vierges de toute pollution culturelle que tous les vers compliqués des milliers de « poètes » que la Terre a portés à travers toutes les civilisations.

Après tout le véritable poète est celui qui sait atteindre les étoiles du ciel ainsi que l’âme de son prochain. Tout le reste n’est finalement que de la forme et non du fond.

Autrement dit de la pure, stricte et vulgaire littérature.

RAPHAËL ZACHARIE DE IZARRA

Voir tous les commentaires sur cet article:
http://nadorculture.unblog.fr/2010/06/14/reves-premonitoires-sentiments-de-tendresse-efforts-desesperes-ricochets-ou-recueil-de-textes-poetiques-de-ameur-ammar/#comments

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...