FESTIVAL CULTUREL LOCAL «LIRE EN FÊTE»
Comment inciter les enfants à la lecture
Aomar MOHELLEBI - Dimanche 18 Juillet 2010 – Page : 19
Quelle est la meilleure manière d’inciter les enfants à aimer le livre et la lecture | |
B.FOUZI |
Le festival «Lire en fête», qui a démarré jeudi dernier à la Maison de la culture de Tizi Ouzou et qui s’étalera jusqu’au 30 juillet prochain, pourrait constituer l’une des voies. En tout cas, lors de la première journée, un intérêt particulier semblait s’exprimer du côté des enfants et des parents présents dans la salle. Mais il faut aussi dire que lors de cette première journée,
le temps n’était pas encore à la lecture mais plutôt à l’animation avec des spectacles de danses folkloriques, un spectacle de magie, une pièce de théâtre de Melle Asma, un spectacle de clowns avec Oufella et Youcef Ouali, un spectacle de marionnettes et un jeu de kermesse avec le comédien et humoriste Amar Colombo. Cette première journée a vu l’ouverture de bibliobus pour les enfants. Le festival «Lire en fête» est initié par le ministère de la Culture et vise, dans un premier temps, les wilayas pilotes du Centre dont Tizi Ouzou, Alger, Blida, Tipaza, Médéa, Boumerdès et Bouira. Il s’élargira aux autres wilayas d’ici 2011, indique-t-on.
A Tizi Ouzou, le festival se poursuivra avec un programme quotidien d’activités visant en premier lieu les enfants. Ainsi, les organisateurs annoncent aussi la tenue d’ateliers de travaux manuels animés par l’association scientifique «Les petits débrouillards» de Tizi Ouzou, des spectacles de théâtre et de contes pour enfants présentés par l’association «Le grain magique», d’un film doublé en kabyle, intitulé Dda Spillu. Le festival a également inclu dans son menu l’animation d’un atelier d’écriture et de lecture de contes pour enfants avec les auteurs.
Pour la journée d’aujourd’hui, dimanche, le programme de «Lire en fête» prévoit des lectures de contes avec la petite Fella, des chants pour enfants avec l’association culturelle Relations et loisirs pour personnes handicapées, des chorales présentées par l’association Ath Khoudia et des jeux de marionnettes avec la troupe de Tipaza. Par ailleurs, un salon de livres pour enfants est au menu de ce festival qui sera clôturé avec un gala pour enfants animé par le chanteur Ali Meziane.
http://www.lexpressiondz.com/print.php?ddeb=2010-07-18&type=ar&id=78659
18 juillet 2010
1.LECTURE