RSS

L’Algérie a-t-elle vraiment les moyens de gagner la CAN-2012 ?

14 juillet 2010

Non classé

L’Algérie a-t-elle vraiment les moyens de gagner la CAN-2012 ?  logo_imp
Edition du Mercredi 14 Juillet 2010

Sport 12851

L’Algérie a-t-elle vraiment les moyens de gagner la CAN-2012 ?

Le contrat d’objectif du prochain staff de l’EN ne doit pas être une source de pression pour l’équipe


Par : Rédaction Sportive Samir Lamari


Sur la chaîne Medi Sat, l’ancien coach national, Khalef Mahieddine, a donné un avis sur l’équipe nationale de football, sur lequel il serait utile de revenir. Le héros de Gijón estime qu’en dépit de la participation tout à fait moyenne au Mondial, l’Algérie possède désormais une équipe qui rompt largement avec un passé récent fait de médiocrité et surtout de résultats catastrophiques avec à la clé deux absences à la CAN 2006 et 2008. En deux ans, les Verts ont gravi des échelons considérables parvenant à se qualifier au Mondial 2010 et aux demi-finales de la CAN-2010. En un laps de temps aussi court et sous la houlette de Rabah Saâdane, les Algériens ont effectué un retour en force sur la scène footballistique. Khalef n’omet  pas, du reste, de rendre hommage à Rabah Saâdane pour le beau parcours réalisé. Jusque-là, l’analyse de Khalef tient la route mais là où les propos de l’actuel consultant de Medi Sat semblent discutables, c’est là où il affirme que l’Algérie peut largement tenter de gagner la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui sera organisée conjointement par le Gabon et la Guinée équatoriale. Pour Khalef, c’est en quelque sorte l’objectif qui doit être assigné au prochain staff de l’EN, que cela soit Saâdane ou autres, là n’est pas notre propos. Or, il semble bien qu’en se basant justement sur le bilan de la participation algérienne au Mondial, l’objectif de la consécration à la CAN-2012, relève tout simplement de l’aléatoire et participe activement à une volonté manifeste de mettre la pression sur une équipe qui a certes tout donné et qui a réussi des réalisations dont on n’ose même pas rêver, il y a 18 mois, mais qui montre bien à travers les trois matches contre la Slovénie, l’Angleterre et les USA, qu’elle a atteint ses limites du point de vue de l’organisation du jeu et de l’effectif. Avec zéro but marqué face à des formations qui n’avaient franchement rien de foudres de guerre, comment peut-on aujourd’hui raisonnablement décréter que les Verts peuvent prétendre au sacre finale à la CAN ? Le problème de l’équipe nationale de football, c’est que nous n’avons pas d’attaquants d’envergure mondiale, ces faiseurs de trophées à l’instar du Ghaneen Asamouah.
L’Algérie ne possède même pas dans ses rangs un remplaçant de luxe comme l’Égyptien Djeddou qui a largement contribué à la consécration de son pays en Angola. Les moyens humains sur le plan offensif font cruellement défaut dans cette sélection algérienne et à l’heure du triomphe du football-attaque, il va falloir certainement beaucoup d’ingéniosité pour le prochain staff de l’EN pour tenter de trouver des solutions de rechange pour améliorer ce compartiment offensif. à notre sens, il serait plus raisonnable et plus réaliste d’exiger au prochain staff de maintenir la cadence actuel des résultats à savoir tenter de parvenir en demi-finale de la CAN-2012 et 2013, comme ce fut le cas en Angola et la qualification au Mondial 2010. Ce sont là des objectifs réalisables pour peu que le travail effectué jusque-là soit poursuivi avec la même rigueur.
Dans le football de haut niveau, le plus dur est de se maintenir en haut de l’échelle et de ne, surtout, pas brûler les étapes. Il y a 18 mois, cette équipe n’était presque rien, aujourd’hui qu’elle a atteint un niveau qu’on n’osait même soupçonner, gardons-nous surtout de ne pas lui mettre un surcroît de pression sous peine de détruire un édifice déjà assez fragile.
Au vu de ce qu’ils ont vu au Mondial 2010, les Algériens se contenteront bien d’une place sur le podium à la CAN-2012 et surtout d’une présence au Mondial brésilien. Ce serait déjà pas mal du tout !

Copyright (c) LIBERTE 2010
www.liberte-algerie.com

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...