-Renfort du staff technique par un entraîneur local – Garder le préparateur physique suisse – Revoir son salaire à la hausse -Revaloriser ses adjoints
Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a rappelé hier Rabah Saâdane au téléphone.
Raouraoua et Saâdane se sont réunis une première fois à Durban après l’élimination de l’Algérie face aux USA pour discuter de l’avenir du Cheikh à la tête de la sélection. Quelques jours plus tard, Raouraoua le rappelle pour lui faire savoir le souhait de la FAF de le voir prolonger son bail. Au cours de ces deux discussions, les deux hommes n’ont pas parvenu à trouver un terrain d’entente. Il fallait donc un troisième round pour trancher d’une manière définitive cette question. Ce qui fut hier. Raouraoua qui affirmait il y a quelques jours que Saâdane était une piste parmi d’autres, a décidé, semble-t-il, de voir où peut mener la piste Saâdane en entreprenant plusieurs démarches avec lui pour essayer de connaître ses intentions et surtout ses conditions pour rempiler. Les conditions de travail, le statut du coach, ainsi que plusieurs sujets ont été évoqués. Raouraoua, qui a écouté attentivement son coach, a fait savoir à son interlocuteur qu’il remettra ses exigences au BF qui est le seul habilité à valider ou à refuser ses doléances. Il était clair avant même le début de cette Coupe du monde que le staff technique de la sélection sera élargi après cette compétition quel que soit le nom de l’entraîneur qui sera à la tête de l’équipe. C’était aussi l’une des conditions principales de Raouraoua. Pour un début, Rabah Saâdane a fait savoir à son président qu’il a décidé de garder en permanence le préparateur physique suisse Franck Brocherie. Ce dernier qui a déjà travaillé avec Troussier lorsqu’il était sélectionneur du Japon en 2002 serait vraisemblablement dans le futur staff technique de Saâdane. En plus de ce préparateur physique, un entraîneur local serait lui aussi engagé pour renforcer la barre technique de l’équipe nationale. L’identité de ce futur adjoint n’a pas été dévoilée pour l’instant, mais notre source nous a assuré que ça ne sera pas Fouad Bouali.
Au final, le BF décidera
En plus du volet technique et sportif, les deux hommes on profité de l’occasion pour parler du nouveau contrat que Raouraoua va proposer à Saâdane. Le dernier ayant pris fin, Saâdane a exigé à ce qu’une réévaluation de son salaire et celui de son staff soit faite. Le statut de Saâdane et de son staff sera donc revu par la FAF. En plus de cela, Rabah Saâdane a demandé à Raouraoua de revoir les conditions de qui entoure l’équipe nationale. Il avait affirmé avant-hier que certaines personnes dans l’entourage de la sélection faisaient tout pour lui mettre les battons dans les roues. Pour mettre un terme à toutes ces agitations autour de l’équipe, il a demandé au président de la Fédération algérienne de football à ce qu’il nettoie l’entourage des Verts de toutes ces personnes qui, selon lui, ne servent à rien, si ce n’est d’envenimer l’atmosphère de l’équipe. Raouraoua, qui était très attentif aux exigences ou aux conditions du coach, lui a signifié à la fin que toutes ses demandes seront transmises au Bureau fédéral qui a la prérogative de trancher sur cette affaire. On signale que la prochaine réunion du BF est prévue pour le 15 de ce mois. Le dossier du professionnalisme sera étudié après que cette question de coach sera tranchée d’une manière définitive.
A. B.
Publié le : 05-07-2010 / 09h36
5 juillet 2010
Non classé