Lundi 28 juin 2010 9h16 De: « [Histoire du Cl-Positif] Christian »
Jessica m’a fait découvrir, il y a 5 mois, un restaurant étonnant: le Cookie. Un jour, nous avons, Emilia et moi, voulu aller y dîner: impossible, c’était plein. « Mais pouvons-nous attendre le second service? »
« Malheureusement, ce soir, nous avons déjà des réservations pour le second service. »
Nous sommes repartis, en cherchant un autre restaurant. C’était mercredi, et nous étions « hors saison », c’est à dire que Villars était vide. Nous avons été dans un autre bon restaurant.
Il y avait… une personne à table, une seule, le restaurant était quasiment vide. Comment une telle chose est-elle possible? D’un côté un restaurant archi plein toute l’année, d’un autre des restaurants souvent vides?
Est-ce le résultat d’années et d’années d’efforts?
– Non le Cookie a moins d’un an.
Est-ce parce qu’il est bon marché?
- Non, ses prix sont corrects, mais ce n’est pas donné.
Est-ce que c’est spécialement bon?
– Nous approchons. Effectivement, c’est une cuisine originale. Le patron est australien, et l’Australie étant près de l’Asie, c’est un mélange de cuisine occidentale et orientale.
En fait, le secret est, à mon avis, dans 3 choses:
1. La personnalité.
Ce restaurant et son patron ont un style bien à eux. Décontracté et créatif. Chaleureux. La carte est souvent renouvellée. Il nous surprennent. Un exemple. Ils ont des légumes anciens, rares, comme panais, potimarron, crosnes, rutabagas… très tendance.
2. La chaleur.
Le patron ne vous sert pas seulement la main. Si vous le connaissez un peu il vous sert la main à 2 mains, en prenant votre main dans les siennes. Son sourire est contagieux.Si on téléphone, il n’y a pas de répondeur. Curieux, non?
Dès qu’il rentre il vous rappelle. C’est un contact personnel.
3. L’originalité.
Le dimanche matin il fait des petits déjeuners incroyables.Vous pouvez venir manger à toute heure, il suffit de prévenir. Il faut savoir que dans les autres restaurants, l’heure c’est l’heure. Si, comme moi, vous arrivez à 14 heures 25, on ne vous propose même pas un sandwich: « La cuisine est ferméee, Mossieur! »
Il a un service de traiteur. Il fait des jus savoureux préparés à l’instant, genre carrotte, orange, gingembre, pomme. Il y a des plats préparés au wok, des goûts que vous ne trouvez nulle part ailleurs.
Il est incroyable de voir combien le fait d’exprimer sa personnalité, d’être différent et authentique, peut créer un succès hors du commun.
Sur Internet, c’est pareil. Ceux qui se noient dans la normalité coulent. Ceux qui expriment leur personnalité se font certes des ennemis, mais aussi de VRAIS amis et des fans.
Pensez-y. On a trop souvent peur de s’exprimer et d’être différent par crainte de la critique!
Bien amicalement, Christian ©2010 Christian Godefroy, Chesières chalet Imniac 27, Chesieres, VD CH 1885, SWITZERLAND
1 juillet 2010
Non classé