E. Macias : «Je crois en Blanc»
Vos racines algériennes restent très fortes en dépit des rapports difficiles que vous entretenez depuis des années avec le pays où vous êtes né…
Oui bien sûr mais, cela n’a rien à voir avec le soutien que je porte à l’Algérie. Les Algériens restent des frères pour moi, les gens de mon pays. Les Fennecs restent encore friables mais possèdent une marge de progression.
Quels sont vos favoris pour le titre suprême ?
L’Espagne, le Brésil, l’Argentine, les Pays-Bas et enfin à un degré moindre l’Allemagne font partie du quintette des favoris. Le titre devrait en principe se jouer entre ses cinq nations.
Le football pourrait t-il un jour vous inspirer une chanson ?
J’avais composé l’hymne de la Coupe du monde 1986 que j’avais chanté aux côtés de Sim, Sacha Distel, Michel Boujenah et plein d’autres copains. Et dans une de mes dernières chansons, « La Vie Populaire » j’ai fait une allusion au ballon rond. « J’aime quand à la fin des matches, on plaisante on tchatche on rigole, on raconte nos drames à nos saintes femmes. »
Propos recueillis par Frédéric DAGNEAU
1 juillet 2010 à 18 06 48 07487
J’espère qu’il aura raison d’y croire … un peut d’optimisme dans le ciel gris des bleus.
1 juillet 2010 à 23 11 56 07567
ENRICO mon frère, l’algérie a besoin de tous ses enfants malgré les viscititutes de la vie.Ni toi ni moi ne pouvons rien.Lors de la célébration de l’année de l’algérie en france je t’ai vu sur scène entouré de tes frères algériens le drapeau vert rouge blanc sur tes épaules ;j’ai été très ému par ces RETROUVAILLES.Et je m’étais dit pour quand cette ambiance de fète sur la place de la Brèche ou au stade TURPIN.En attendant je vais écouter une fois de plus la chanson de Dahmane El Arrachi « Ya li rayah taayia oua touali » 4 mille ans d’histoires ce n’est pas rien.