RSS

Si-Pia par El-Guellil

29 juin 2010

Contributions

Vivre fel bled n’est pas chose aisée. Il faut connaître Si Guerrab en cas de coupure d’eau. Si Daoui, des fois que la facture d’électricité est saucée. Si Ouana, si l’envie d’emprunter les airs pour un voyage outre-mer vous prend. Pour ceux qui ne sont pas de ma génération, Si Ouana est le frère du cerf-volant. Si Khorti a fait son journal pour les âmes en difficulté, un petit papier, et c’est vraiment toutes les portes qui s’ouvrent. Moi ceux-là, je les connais tous. Mais en plus, j’ai pris impôt avec Si Douminou qui peut te transformer un double-six en double-blanc.



Je connais Si-Lima et sa production de festivals. Pour seule culture si-nématographique, il a vu quelques dessins animés. Celui-là, si tu as une caméra et quelques sketchs bidons, il peut t’enrichir. En moins que rien, du deviendras plus que tout. Si-Lima chakhsia. C’est un faiseur de festivaille que vaille, où des prix sont attribués en plongée ou en contre-plongée. Il suffit juste d’afficher en gros plan son lieu de naissance.

Les derniers artistes sont en train d’avaler leurs extraits de naissance car contraints à la misère par le grand boss Si-Lence. Tour à tour, ils attendent la seule invitation qu’ils soient certains de recevoir. Car elle émane de Si-Metière. Moi, Si-Lence, je le connais à chaque minute imposée par la langue de bois. Je fais avec. Je connais Si Kaddour. Si-Ment dala, dala. Bni ya oulidi, bni. Je connais Si Amine, même que je lève mes deux mains vers le ciel chaque fois qu’on me souhaite la réussite de la dernière opération bancaire.

Je connais Si Ammar. Je connais Si-Yara, grosse cylindrée qui s’accompagne toujours de sa belle silhouette : il a du bagout et peut ouvrire les portes de tous les Si.

Pour ne pas trop m’étaler, je connais aussi Si-Pia et ses tentacules… Alors silence !

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...