RSS

L’esprit ouvert

28 juin 2010

Non classé

« Avoir l’esprit ouvert n’est pas l’avoir béant à toutes les sottises. »

JEAN ROSTAND Biologiste et écrivain français. Né à Paris le 30 octobre 1894. Décédé à Ville-d’Avray le 04 septembre 1977. Fils d’Edmond Rostand, illustre auteur de “Cyrano de Bergerac”, Jean Rostand naît à Paris. Il déménage rapidement, et grandit au Pays Basque. A peine âgé de 10 ans, il découvre les travaux de l’entomologiste Jean-Henri Favre.

Malgré sa forte attirance pour la biologie, il obtient en 1911 un bac en philosophie. Ce n’est qu’à partir de cette époque que Jean Rostand se lance dans des études de biologie, à la Sorbonne et auprès de nombreux professeurs. Physiologie générale, biochimie, minéralogie, botanique, histologie, embryologie générale, en l’espace de trois ans, Jean Rostand collecte les diplômes. A partir de 1916, il effectue des recherches, et ses premiers articles sont publiés en 1920. A la mort de son père en 1922, il installe son laboratoire à Ville-d’ Avray. Le scientifique poursuit ses études et se spécialise dans la sexualité et l’hérédité, notamment des amphibiens. A partir de 1925, il écrit de nombreux essais philosophiques, des vulgarisations scientifiques ; et son talent d’écrivain n’est pas sans rappeler celui de son père. En 1959, il est élu à l’Académie française. Outre ses travaux scientifiques, Jean Rostand a lutté contre la peine de mort ou l’arme nucléaire, et pour la démocratisation des sciences et de l’enseignement.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...