RSS

A vendre par El-Guellil

28 juin 2010

Contributions

On se demande si notre joueur, le Saïfi, en fin de partie aurait pu gifler une journaliste française, pour tel ou tel autre propos, aussi «ordurier» soit-il. La réponse est sans conteste non ! Car évoluant à l’étranger,

il défend sa petite carrière, son compte perso et sa petite personne. Il aurait risqué trop gros. Mais pardonnons-lui cet écart manuel. Car ne maîtrisant pas ses pieds, il a tenté d’user de sa main. Bien avant lui, un joueur français avait qualifié son équipe grâce à une tapette sur le ballon. Mais c’était pour l’intérêt général. Voilà toute la différence. Il a sacrifié sa réputation pour une équipe représentant une nation. J’espère que notre Saïfi aura appris lors de cette Coupe du monde qu’en football, l’équipe est la notion la plus importante: trop de joueurs jouent pour eux-mêmes, et non pour l’équipe.

Seul le Ghana l’a bien compris: regardez l’unité qu’il a dégagée sur le terrain, cette aptitude à lutter les uns avec les autres, les uns pour les autres. Mais le Ghana, c’est aussi l’exemple à suivre, un modèle qui s’appuie sur une jeunesse talentueuse, récemment championne du monde des moins de vingt ans. C’est l’exemple d’une équipe soudée, tenace et perspicace !

Ce n’est pas le cas des équipes composées de stars, aussi talentueux et combatifs soient-ils. Ils demeurent orgueilleux, arrogants et trop individualistes car formatés à un modernisme de façade, où le patriotisme a laissé place à l’«euro-payanisme» ! Voilà la raison de la débâcle ! Si on ne bannit pas ce genre d’esprit, ce sera malheureux pour l’Afrique avec tout le fric investi… Cela ne diminue en rien la prestation de notre équipe nationale où chaque joueur a voulu démontrer son talent pour le monnayer après… C’est humain !

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...