RSS

Le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale sera connu avant la fin du mondial : Qui succédera à Saâdane ?

27 juin 2010

Non classé


Le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale sera connu avant la  fin du mondial : Qui succédera à Saâdane ?


Normalement, un nouveau staff technique sera installé avant la prochaine sortie (amicale) des Verts contre le Gabon, le 11 août à Alger. Pour rappel, le contrat (d’objectif) qui lie Rabah Saâdane à la Fédération algérienne de football (FAF) prend fin dans une semaine. Sauf revirement de dernière minute, il ne sera pas renouvelé.

Pourtant, les deux parties sont satisfaites de leur collaboration tout au long de la durée du mandat que le (désormais) futur ex-sélectionneur a passé à la tête des Verts. La fédération, de son côté, n’a raté aucune occasion de louer les mérites du technicien algérien pour le travail qu’il a accompli depuis qu’il a pris la suite de Jean-Michel Cavalli au sortir d’une douloureuse élimination en éliminatoires de la CAN 2008.Rabah Saâdane a eu le mérite de remettre la sélection sur les rails et l’a guidée, successivement, à la CAN 2010 et à la Coupe du monde 2010. Les deux années qu’il a passé à la tête de la sélection ont été très dures pour lui sur le plan psychologique, malgré les bonnes performances qui ont accompagné son parcours de 2008 à 2010.

Aujourd’hui, il paraît bien difficile de le voir poursuivre l’aventure. La pression liée à la fonction a été très dure, surtout les lendemains de contre-performances. La fin du parcours de l’équipe d’Algérie en Coupe du monde a pris parfois des allures de corvée pour lui. Partir sera presque un soulagement pour un homme qui a réussi, quoi qu’on dise, son retour à la tête de la sélection après la positive campagne tunisienne (CAN 2004). Consciente de toutes ces données, la FAF est déjà partie en chasse pour lui trouver un successeur. Elle ne néglige aucune piste (locale, étrangère).

Forte des expériences ultérieures (Georges Leekens, Robert Waseige, Ali Fergani, Jean-Michel Cavalli, Rabah Saâdane), la fédération avance dans ce dossier avec une philosophie qui préconise à peu près ceci : constituer d’abord un bon socle autour de l’équipe nationale, à travers un choix de qualité des composantes essentielles d’un vrai staff. Cela va des collaborateurs du futur sélectionneur aux membres des staffs médical, administratif et autres. La nomination du patron des Verts viendra en parachèvement de l’ensemble de l’édifice. Sachant que la composante de l’actuel effectif est jeune mais avec une expérience à présent appréciable, la FAF compte recruter un technicien qui aura le bon profil pour assurer la transition en douceur. Il ne s’agit pas nécessairement de faire appel à un entraîneur très coté et qui ne cadrera pas avec le profil du groupe. Au chapitre local, l’option Abdelhak Benchikha paraît tenir la route… même s’il ne sera pas seul aux commandes. Avant la fin de la Coupe du monde 2010, la FAF devrait lever le voile sur l’identité du futur sélectionneur. Elle explore une short-liste (2 ou 3 noms) établie à cet effet. L’annonce du nom du futur sélectionneur pourrait coïncider avec celle des nouvelles fonctions de Rabah Saâdane (directeur technique national, directeur des équipes nationales) s’il accepte de poursuivre sa collaboration avec la fédération.

Par Yazid Ouahib

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...