RSS

LES LEÇONS D’un Lachage par K. Selim

26 juin 2010

Contributions

DEUX ENSEIGNEMENTS PEUVENT ETRE TIRES DE LA GREVE GENERALE «ILLIMITEE» AU COMPLEXE SIDERURGIQUE, QUI S’EST TERMINEE JEUDI PAR UN ECHEC ET LA DEMISSION DE SMAÏN KOUADRIA, SECRETAIRE GENERAL DU SYNDICAT DE L’ENTREPRISE.

LE PREMIER CONCERNE LE SYNDICAT UGTA LUI-MEME. TOUT DANS CETTE AFFAIRE A SEMBLE BIEN ETRANGE. DES MILLIERS DE TRAVAILLEURS REUNIS EN ASSEMBLEE GENERALE QUI DONNENT LEUR AVAL POUR LA GREVE ET LA MEME ASSEMBLEE QUI VOTE SANS COUP FERIR LA REPRISE DU TRAVAIL. IL NE SERT A RIEN DE SE DEMANDER LAQUELLE DES ASSEMBLEES GENERALES, LA «GREVISTE» OU «CELLE QUI REPREND LE TRAVAIL», EST LA PLUS SINCERE.

PAR CONTRE, IL FAUT CONSTATER – CE N’EST PAS NOUVEAU – QUE DANS LE FONCTIONNEMENT DE L’UGTA, LA VOIX DES TRAVAILLEURS PESE PEU ET CELLE DES APPAREILS PESE TOUT. EN DEMISSIONNANT DE SON POSTE, SMAÏN KOUADRIA A QUAND MEME LIVRE DES BRIBES SUR LES CONDITIONS DU LANCEMENT D’UNE GREVE DONT LE BIEN-FONDE N’ETAIT PAS EVIDENT POUR TOUT LE MONDE.

KOUADRIA EXPLIQUE QUE LE SECRETAIRE GENERAL DE L’UGTA, SIDI SAÏD, L’A ENCOURAGE A DEFENDRE L’APPLICATION DE L’AVENANT SUR LA REVALORISATION DES SALAIRES DECIDE PAR LA DERNIERE TRIPARTITE. CE QU’IL A FAIT – EN LANÇANT LA GREVE –, AVANT D’ETRE LACHE SANS AUTRE FORME DE PROCES PAR L’UGTA. L’UNION LOCALE S’EST PERMIS DE RENDRE PUBLIC UN COMMUNIQUE QUI A CHANGE TOTALEMENT LA NATURE DE LA DISCUSSION ENGAGEE ENTRE KOUADRIA ET LA DIRECTION D’ARCELORMITTAL. SMAÏN KOUADRIA A PEUT-ETRE INTERPRETE DE MANIERE «TROP SYNDICALE» LE SOUHAIT DE SIDI SAÏD DE LE VOIR ENTRER EN NEGOCIATION POUR L’APPLICATION DE L’AVENANT, MAIS LE TRAITEMENT QUE LUI A FAIT LA CENTRALE EST, LUI, TRES «PEU SYNDICAL».

LE FAIT DE S’ADRESSER DIRECTEMENT AUX TRAVAILLEURS, SANS PASSER PAR LE SYNDICAT D’ENTREPRISE, EST UN DESAVEU QUE LA DECISION DE JUSTICE DECRETANT L’ILLEGALITE DE LA GREVE N’EXPLIQUE PAS. IL EST FORT PROBABLE QUE L’UGTA EST INTERVENUE CONTRE LA GREVE SUR INJONCTION POLITIQUE. DANS UN PAYS OU LES IDE N’AFFLUENT PAS – C’EST UN EUPHEMISME -, LA GREVE A ARCELORMITTAL POUR DES MOTIVATIONS PEU CLAIRES – LA DIRECTION DU COMPLEXE FAISAIT VALOIR QUE LES TRAVAILLEURS ETAIENT MIEUX LOTIS QU’AVEC L’APPLICATION DE L’AVENANT – POUVAIT ETRE SUSPECTE DE MOTIVATIONS POLITICIENNES.

KOUADRIA LUI-MEME, EN ENFOURCHANT LA «TENDANCE», SUGGERAIT MEME QUE L’ON POURRAIT ALLER JUSQU’A LA RENATIONALISATION DU COMPLEXE. LA JUSTICE ALGERIENNE AYANT TRANCHE CONTRE LA GREVE, SON MAINTIEN DONNAIT AINSI CORPS A L’EXPLICATION POLITIQUE.

A L’EVIDENCE, LE GOUVERNEMENT ALGERIEN, A QUI L’ON REPROCHE DE MENER UNE POLITIQUE QUI DISSUADE L’ARRIVEE DES IDE, A ESTIME QUE LE CONFLIT D’EL-HADJAR DEBORDAIT. CE QUI EXPLIQUE POURQUOI SMAÏN KOUADRIA A ETE DEBARQUE SANS MENAGEMENT PAR LA CENTRALE SYNDICALE.

LE SECOND ENSEIGNEMENT EST QUE LE COMPLEXE D’EL-HADJAR N’EST QU’UNE TOUTE PETITE PARTIE D’UN GROUPE MONDIAL – LE MOINS IMPORTANT, SELON MESSAOUD CHETTIH, ANCIEN PDG DE SIDER – OU LA RATIONALISATION PEUT ENTRAINER L’ABANDON DE SEGMENTS ENTIERS DE L’ACTIVITE AU COMPLEXE. C’EST AU FOND LE VERITABLE PROBLEME QUI ETAIT CACHE PAR CETTE GREVE PERDUE DE L’AVENANT. ET S’IL EST RESTE «CACHE», C’EST QU’IL N’EXISTE PAS DE REPONSE FONDEE A LA VOLONTE D’UNE ENTREPRISE MONDIALISEE DE CHERCHER LA RATIONALITE ECONOMIQUE.

 SAUF, BIEN SUR, A APPELER A LA «NATIONALISATION», COMME LE FONT CERTAINS PLUS PAR HABITUDE QUE PAR REFLEXION.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...