L’Algérie jouera aujourd’hui son va-tout au Loftus Versfeld Stadium de Pretoria face aux Etats-Unis d’Amérique en vue d’une qualification historique aux huitièmes de finale de ce Mondial 2010,
en Afrique de Sud. Les capés de Rabah Saâdane sont appelés à se dépenser comme face à l’Angleterre après la défaite décevante concédée lors de la première journée face à la Slovénie (1-0), dans un groupe qui reste tout de même relevé et indécis. Les Verts devront montrer plus de qualités offensives que contre leurs deux premiers adversaires, face à une équipe américaine connue pour sa rigueur tactique et un milieu offensif royal à l’image des joueurs comme Bradley, Dempsey et Donovan. Il va sans dire que les Algériens ont besoin d’une victoire doublée d’un succès ou un match nul des Slovènes face aux Anglais pour passer au prochain tour. Ils peuvent aussi accéder en cas de victoire anglaise, à condition de battre les Etats-Unis par, au moins, deux buts d’écart. Et d’aucuns considèrent que les Guerriers en sont capables. Les fans, eux, sont même confiants. Ils y croient. «We have a dream», dira Houari, avec un clin d’œil à Martin Luther King.
Pour aborder cette rencontre dans les meilleures conditions possibles, un travail énorme a été entrepris par le staff technique, sur le plan psychologique, afin de préparer moralement l’équipe. « Pour notre dernier match du groupe face aux USA, nous devrons être mieux sur tous les plans. Nous allons prendre le risque de jouer beaucoup plus en attaque », selon le sélectionneur national Rabah Saâdane. Le coach algérien estime que face à une équipe « aussi redoutable », il faudra » défendre avec le maximum de joueurs et attaquer également avec le maximum de joueurs « . » J’ai dit à mes joueurs de donner le maximum, aussi bien défensivement qu’offensivement », a-t-il expliqué. Pour Rabah Saâdane, les Etats-Unis d’Amérique sont aussi dos au mur, après les deux nuls contre l’Angleterre et la Slovénie, tout autre résultat qu’une victoire forcerait la sélection de Bob Bradley à quitter le tournoi. Du côté des Américains, le sélectionneur a annoncé mardi lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la séance d’entraînement de l’équipe à Pretoria, qu’il respectait l’Algérie. » Je respecte l’Algérie, je sais que c’est une équipe qui a une force de caractère, qui est dangereuse sur balles arrêtées et en contre-attaque. Je respecte cette équipe ». « J’ai vu leurs derniers matches et aucun ne m’a semblé facile pour l’adversaire. Ce serait une grosse erreur de croire que ce match sera facile « , a-t-il dit. La rencontre Algérie – Etats-Unis est primordiale pour les deux formations qui veulent, à tout prix, poursuivre l’aventure. Pour rappel, les deux équipes ne sont jamais rencontrées dans un match officiel.
Gharbi M.
23 juin 2010
Non classé