Dans le cadre de la 3e édition du Festival international de littérature et du livre de jeunesse, les éditions Casbah ont publié une série de huit livres destinés à la frange enfantine. A maquette plaisante, les huit livres en question se donnent à lire avec beaucoup d’intérêt.
Les éditions proposent des livres originaux qui s’adressent aux enfants de 6 à 14 ans… et même aux adultes. Le credo de la maison d’édition privée Casbah est d’apporter le plus plus grand soin artistique grâce à des illustrations contemporaines et des textes de qualité. C’est du moins ce qu’à tenu à souligner le directrice des publications, Anissa Améziane. Les huit histoires proposées couvrent des thèmes aussi variés que divers, tels que les contes poétiques, les fables et les légendes, ainsi que les récits du quotidien. Dans la série Les Contes du sable et du vent, l’auteure, Corinne Chevalier, propose cinq contes éducatifs dont l’illustration a été confiée à Hocine Mechemache. Parmi ces livres, on retrouve les titres suivants : Touil et la flûte magique, Le Prince et le cheval enchanté, Lutin curieux qui voulait aller dans la lune, Le Seigneur triste, la jeune fille et les mois de l’année et Zimbel et le petit tailleur. Djeha est un volumineux livre de 172 pages, signé par Abderrahmane Lounès.
Sitôt les premières pages égrenées, le lecteur — tous âges confondus — a hâte de découvrir sous toutes ses coutures le personnage mystérieux de Djeha. Un personnage qui a égayé et marqué l’enfance de tout le monde. L’objectif de ce livre, selon l’auteur, est « de faire connaître un des aspects de l’humour algérien, de ressusciter l’inoubliable Djeha, issu de la tradition musulmane, puis, tour à tour, adopté par les communautés arabo-berbères, juives et chrétiennes. Un patrimoine oral à transmettre à ses héritiers ». Les incontournables Fables de La Fontaine sont disponibles non seulement en langue française, mais également en langue arabe. Une traduction qui a été confiée à Bachir Meftah.
Le dernier livre Tom et l’atome et le big bang, signé par Yasmine et Nesrine Briki, mérite une attention particulière. Cet ouvrage est le premier volet d’une série de livres destinés à la jeunesse : Les Contes de la science. Dans le cadre de l’Année mondiale de l’astronomie, Tom l’atome et le big-bang, mélange de cosmologie et de cosmogonie, est une initiation à la cosmologie et à la physique quantique. C’est en partant de la trame de l’histoire de la théorie fondatrice de « l’atome primitif » de Georges Lemaître, que le personnage central Tom est né. Le big-bang est une théorie expliquant la naissance de l’univers. En somme, l’ensemble de ces ouvrages, dont le prix oscille entre 250 et 800 DA, constitue un objet précieux qui magnifie un moment de son enfance et son adolescence.
Par
23 juin 2010
1.LECTURE