La Palestine, et plus particulièrement la bande de Gaza est plus que jamais présente en Afrique du Sud et dans les cœurs des supporteurs algériens. Manifestant leur soutien aux peuple frère des territoires occupés, des drapeaux palestiniens sont portés partout par les supporters,
jeunes et moins jeunes, en Afrique du Sud. L’image a retenu l’attention du commun des visiteurs et habitants depuis le début du tournoi pour les inviter à méditer, même furtivement, sur le sort d’une population de Gaza soumise au blocus et en quête de besoins les plus élémentaires de la vie, ou encore de tout un peuple sous domination coloniale et privé de liberté et d’indépendance sous le regard complice de l’Occident.
Et, au pays du combattant de la liberté, en l’occurrence Nelson Mandela, qui avait un jour précisé qu’il ne se sentirait point libre, s’il privait une personne de sa liberté, le message était porteur pour rappeler les souffrances et les peines d’un peuple incapable de vivre la passion du football et de suivre les péripéties de cette Coupe du monde organisée de surcroît en terre africaine. Fidèles à leurs convictions et à leurs principes cultivés et enracinés par une lutte menée justement contre l’oppression et l’injustice, ces jeunes Algériens sont tout juste en train d’attirer l’attention et de manifester, à leur manière, une solidarité avec un peuple frère. Espérons donc que le sport réussira, là où la politique a échoué.
G.M.
22 juin 2010
Non classé