RSS

Les Verts sous pression par Kharroubi Habib

21 juin 2010

Contributions

Les Algériens, c’est un trait de leur caractère, ne font pas dans la mesure quand il s’agit d’exprimer du ressentiment ou de la satisfaction. Ils passent d’un bord à l’autre avec la même passion subjective qui n’autorise ni la contradiction ni l’incitation à la raison gardée.



Ce à quoi ils se livrent sans retenue depuis que l’équipe nationale a entamé le parcours qui l’a menée à la Coupe d’Afrique des nations en Angola et au Mondial de l’Afrique du Sud. Tour à tour, ils ont monté au pinacle Saâdane et son groupe quand les résultats de ces derniers confortaient leur rêve de conquêtes footballistiques, ou les ont accablés de leurs ressentiment et sarcasme quand ils ont défailli. Leur versatilité dans l’amour et la haine s’est vérifiée dans toute son inconséquence après les deux premiers matches disputés en Coupe du monde par l’équipe nationale. Après le premier perdu contre l’équipe slovène, l’entraîneur et le onze national ont focalisé la détestation quasi générale, pour aussitôt être tout aussi unanimement encensés suite au match nul réalisé face à l’Angleterre.

Il est heureux que dans le premier cas, le moral de nos représentants au Mondial ait résisté à la lapidation verbale et médiatique dont ils ont fait l’objet. Il faut espérer de leur part la même résistance à la surenchère de louanges qui leur sont tressées après le second match vaillamment livré. Qu’ils gardent donc la sérénité et la confiance qui semblent être l’atout de leur groupe et le plus les distinguant par rapport à d’autres engagés dans cette Coupe du monde.

L’aveuglement de la passion que les Algériens mettent pour ce qui concerne la chose footballistique est certes pour beaucoup dans le revirement affectif qu’ils manifestent sans transition dans le jugement à l’endroit des Verts et de notre entraîneur national. Mais tout de même, il leur faut faire preuve de lucidité et reconnaître que Saâdane et nos capés ont déjà mission accomplie pour avoir replacé l’Algérie au top niveau des nations footballistiques du continent et parmi le gotha des meilleures mondiales. A ce titre, ils ont droit au respect et à la reconnaissance, nonobstant le résultat qu’ils feront après le match contre l’Angleterre.

Ce qui n’est pas acquis, malheureusement pour eux, car leurs compatriotes, indécrottables rêveurs de l’impossible, attendent d’eux maintenant l’irréaliste exploit de propulser le pays dans l’ultime carré de cette Coupe du monde. Aussi, faut-il s’attendre à ce que Saâdane et le onze national soient de nouveau voués aux gémonies et agonis dans le cas où ils ne parviennent pas à matérialiser l’utopie que leurs versatiles supporters leur assignent comme objectif.

C’est justement sur cette ingratitude des fans algériens du football que compte la faune peu ragoûtante de pseudo-dirigeants et de compétences autoproclamées qui sévissent dans la sphère du football national. C’est tout bénéfice pour eux en effet que la désillusion de ces fans cible Saâdane et son groupe. Ce qui occultera leur écrasante et irrécusable responsabilité dans l’état désastreux qui est celui du football algérien. Peu leur importe alors que soient reconnus les mérites de l’entraîneur national et de son groupe pour avoir, malgré cette calamiteuse situation du sport roi en Algérie, fait le parcours qu’ils ont réussi et en Coupe d’Afrique et au Mondial.

Qu’au moins les supporters algériens transcendent pour une fois leur penchant à brûler sans réfléchir ce qu’ils ont adoré la veille, tirent les bons enseignements de ce que Saâdane et son groupe ont réalisé et cernent objectivement les causes à l’origine des faiblesses du football national.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...