Noir et blanc Par : MUSTAPHA MOHAMMEDI

Edition du Dimanche 20 Juin 2010
L’Algérie profonde
Noir et blanc
Par : MUSTAPHA MOHAMMEDI
|
C’était une espèce de cuvette, à la sortie du village, un terrain sauvage et encaissé où stagnaient à longueur d’année des eaux dormantes. En pataugeant dans cette mare infecte et nauséabonde, à la recherche de têtards, on avait l’impression de nager dans un immense aquarium à la recherche de poissons rouges.
C’était là, en effet, dans ce refuge fermé aux adultes, que les garnements de l’école et de la rue donnaient libre cours à leur gourmande liberté. Ils échangeaient un peu de tout, des illustrés, des
billes, des friandises souvent vidaient un compte vieux de trois compositions, à coups de pieds dans les tibias au milieu d’un cercle de têtes chauffées à blanc. Armés de lance-pierres, quelques-uns chassaient le moineau, le bouvreuil et les rouges-gorges, d’autres traquaient la gerboise, en bouchant de leur petites mains l’orifice de leurs tanières.
Le résultat était foudroyant. Les plus patients installaient pour les jours à venir deux ou trois pièges aux abords d’une futaie.À l’appel du muezzin pour la prière du “Asr” et dont l’écho emporté par le “gharbi” leur parvenait distinctement, les cartables étaient immédiatement ramassés et la bande s’égayait alors à travers les pistes et les chemins de fortune pour rentrer gentiment au bercail.Le lendemain, devant le maître, chacun justifiait à sa manière les motifs de son absence en classe. Les excuses étaient toujours les mêmes et les variantes ne changeaient jamais.
Un mal de tête, un oncle décédé ou une visite chez le médecin.Et lorsqu’un cancre a tenté d’en changer, c’est tout le pot aux roses qui fut éventé.
Il prétendra qu’il a été au bain maure et qu’il y avait du monde.
Manque de chance pour lui, l’établissement était en pleine réfection.
Il ne pouvait pas le savoir. Le maître si.
Il habitait à deux pas.
|
Copyright (c) LIBERTE 2010
www.liberte-algerie.com
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
20 juin 2010
M. MOHAMMEDI