RSS

Dino Zoff «L’Algérie a prouvé qu’elle était capable de tenir tête à n’importe quelle équipe»

20 juin 2010

Non classé


«Bougherra a réussi à anéantir tout ce que Ashley Cole et Wayne Rooney ont entrepris.»

var addthis_config = { services_exclude : ‘print’ }

 

Le champion du monde-82 avec l’Italie, Dino Zoff, n’a pas été indifférent par rapport à la production des Verts avant-hier face aux Anglais. Le Buteur l’a contacté juste après le match pour connaître ses impressions et décortiquer cette rencontre avec un œil de spécialiste. Entretien.


Peut-on connaître vos impressions après ce match nul entre l’Algérie et l’Angleterre ?
Je dois dire que tout le monde s’attendait à une réaction de la part des Anglais, après le match nul concédé contres les Etats-Unis. Mais nous avons découvert une superbe équipe algérienne qui nous a tous ébahis. Les Algériens étaient bons du début jusqu’à la fin.
Vous attendiez-vous à une telle prestation de l’équipe d’Algérie ?
Pas une seule seconde, même s’il n’est pas de mes habitudes de sous-estimer ou de diminuer de la valeur de telle sélection ou de telle autre. Mais le niveau avec lequel l’Algérie est apparue face à la Slovénie m’a laissé croire qu’elle n’avait pas bien préparé son Mondial et qu’elle n’aurait aucune chance contre l’Angleterre, qui n’est pas seulement le favori du groupe, mais un des sérieux prétendants au sacre. Donc, ce que les Algériens ont réalisé est énorme.
Selon vous, quels étaient les points forts de la sélection algérienne durant ce match ?
En gros, ce qui a permis à l’Algérie de maîtriser la partie, c’est sa capacité à conserver le ballon, un très bon placement sur le terrain et une occupation intelligente de tous les espaces. En plus, les qualités techniques des joueurs algériens ont énormément gêné les joueurs anglais. Mais je voudrais souligner trois points qui ont attiré mon attention.
Lesquels ?
Je crois que je n’exagère pas dans mes propos lorsque je dis que l’équipe d’Algérie a fait un grand match, à l’image de sa défense qui a particulièrement attiré mon attention. Un gars comme Halliche, qui après deux ou trois interventions sur Heskey, a montré à ce dernier ce qui allait l’attendre. De son côté, Bougherra a réussi à anéantir tout ce que Ashley Cole et Wayne Rooney ont entrepris. On avait l’impression qu’il était partout. C’est aussi le cas de Nadir Belhadj ou du capitaine Yahia. Ça, c’est le premier point. Le second, c’est que les défenseurs algériens, ce qui n’était pas le cas face à la Slovénie, faisaient bien sortir le ballon de leur zone, et de manière intelligente, en s’appuyant sur les hommes du milieu de terrain. Ce qui m’amène à parler du troisième point qu’est ce super milieu de terrain composé de Lacen, Kadir, Ziani et Yebda, qui a bien fait la différence dans sa zone en repoussant haut tous les assauts anglais avant de s’imposer dans l’entrejeu. Malheureusement, tous ces efforts n’ont pas été payants en attaque où se trouvait un Matmour complètement esseulé. Et de ce fait, je dis que l’Algérie aurait pu terminer la première mi-temps avec un avantage au score, si elle avait joué de la même manière en attaque.
Signor Zoff, vous étiez le meilleur gardien du monde et champion du monde en 82 avec l’Italie. Comment évaluez-vous le niveau et la prestation de M’bolhi ?
Il était très bon et j’avoue qu’il m’a impressionné avec ses interventions et surtout par la confiance qu’il avait en lui face aux Anglais. Et ce qui m’a surpris le plus, c’est de savoir que c’était son premier match en compétition officielle, et quelle compétition et face à quelle équipe !
Peut-on comprendre par là que l’Algérie a raté une belle occasion de gagner ?
J’en suis sûr. Mais ce match nul a un goût de victoire et peut constituer un véritable facteur motivant pour non seulement passer ce premier tour, mais pour aller au-delà même du prochain tour. Je crois que l’Algérie a montré qu’elle était capable de tenir tête à n’importe quelle équipe.
Cela sous-entend que l’Algérie est bien capable de passer mercredi prochain le cap des Etats-Unis…
En effet, l’Algérie est capable de battre les Américains. Mais attention, il ne faut pas croire que ça va être facile. Je pense même que ce match va être encore plus difficile que celui de l’Angleterre. Aux Algériens donc de bien préparer ce rendrez-vous et de bien utiliser leurs points forts qui sont leurs qualités techniques et la bonne entente entre la défense et le milieu du terrain. Mais il est nécessaire en même temps de se pencher sur le problème de l’attaque qui reste le maillon faible de votre équipe. Car les statistiques montrent que les Américains marquent beaucoup de buts, même quand ils font match nul ou perdent. Comme l’Algérie a pu mettre en place un bon plan face à l’Angleterre, elle sera en mesure, à mon avis, de faire de même pour affronter les Etats-Unis, d’autant qu’elle aura son sort entre ses mains.


PUBLIE LE : 20-06-2010 | 00:00 | PAR Ahmed Lakrout

Lire la suite: http://www.lebuteur.com/international/actualites/dino-zoff-lalgerie-a-prouve-quelle-etait-capable-de-tenir-tete-a-nimporte-quelle-equipe#ixzz0rPtEOM62

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...