RSS

Cela les avait motivés La Bataille d’Alger pour galvaniser les Verts

19 juin 2010

Non classé


L’idée est originale. Elle est venue du nouveau capitaine des Verts, Antar Yahia, issu d’une famille de révolutionnaires de Sedrata, dans la wilaya de Guelma. Les Verts ont eu droit à une soirée cinéma un peu particulière. Pour préparer le match de vendredi contre les Anglais, ils ont regardé le film « La Bataille d’Alger » dans leur hôtel à San Lameer, à 200 km de Durban.


But : montrer comment les combattants algériens, avec de faibles moyens, ont vaincu les parachutistes français venus en force pour pacifier la capitale. Les nouveaux joueurs de l’équipe nationale ont particulièrement apprécié le spectacle. Le film de Gillo Pontecorvo est sorti en 1966 en Algérie. Il est à l’époque interdit en France puis censuré à nouveau en 1971. Il a été projeté pour la première fois dans l’Hexagone en 2004, après 28 ans d’interdiction. Il raconte notamment l’histoire héroïque du chahid Ali la Pointe, héros de la bataille d’Alger qui a opposé en 1957, les moudjahidine aux parachutistes français, venus « pacifier » la capitale. Le film, qui a obtenu le Lion d’Or à Venise en 1966, est devenu une référence cinématographique. Plusieurs armées, dont celle des Etats-Unis, ont par exemple organisé des séances de projection de «La Bataille d’Alger » pour tenter de comprendre les techniques de guérilla utilisées en Irak.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...