Dossier : Mondial 2010 (Mercredi 16 Juin 2010)
N’ayant pas pu faire mieux d’un décevant nul 1 à 1 contre les États-Unis pour son entrée en matière en cette Coupe du monde, la sélection anglaise n’a pas droit à l’erreur. Elle est tout simplement dans l’obligation
de faire mieux et de gagner vendredi contre les Verts sous peine de compromettre ses chances de passage pour le prochain tour du Mondial dont elle est l’une des favorites en puissance. Le prochain duel contre l’EN algérienne s’annonce donc décisive pour l’équipe de l’entraîneur Capello, ayant essuyé des critiques acerbes après la première sortie ratée de son team face aux Américains et le mauvais visage affiché par les Gerrad et consorts.
L’entraîneur italien est sous pression et doit impérativement trouver des solutions capables de soigner et hisser le niveau de jeu de son équipe et arracher cette victoire qui peut relancer les Anglais dans ce tournoi. L’enjeu sera énorme pour les “British” face à des Algériens qui seront extrêmement motivés et joueront leur va-tout pour tenter de créer la surprise après surtout la première défaite surprise, de par la physionomie du match contre la Slovénie.
Capello sait pertinemment à quoi s’attendre. “Le résultat de l’Algérie ne nous arrange, bien évidemment, pas. Cette défaite va libérer psychologiquement l’équipe d’Algérie et va les transcender pour la suite de la compétition. Nous devons nous montrer plus vigilants et plus entreprenants par rapport à notre première confrontation contre les État-Unis. Les Algériens vont jouer leur va-tout contre nous. Ils n’ont rien à perdre dans ce prochain match, mais nous si”, a expliqué Fabio Capello dans une déclaration à 10Sport. Le technicien italien compte bien revoir sa stratégie, n’ayant pas bien fonctionné lors du premier match. Il prévoit certains changements en premier lieu en attaque.
Voulant à tout prix remporter la victoire, la seule alternative dans le souci de pouvoir se qualifier pour le deuxième tour, les Anglais vont devoir renforcer leur ligne offensive, en évoluant contre l’Algérie avec deux attaquants. Tout porte à croire que c’est Emile Heskey qui fera les frais de cette nouvelle stratégie offensive de l’équipe. Capello est tenté beaucoup plus par un duo Crouch- Rooney pour essayer de faire la différence et prendre à défaut la défense des Verts. Avec sa grande taille, son sens des buts, mais surtout le remarquable jeu en pivot, il peut peser lourd sur l’arrière-garde algérienne et offrir plus d’opportunités de buts pour son coéquipier Rooney.
Derrière, il faut dire que le retour annoncé de Gareth Barry soulage énormément l’entraîneur italien. Même si cela fait déjà un bon bout de temps qu’il est loin de la compétition à cause d’une blessure à la cheville, Barry sera, selon la presse anglaise, titularisé en milieu de terrain. Son retour donnera plus d’assurance défensive à l’équipe, mais va pouvoir également libérer Gerrard et Lampard, deux joueurs à tendance offensive, pour prêter main forte aux attaquants.
16 juin 2010
Non classé