RSS

Un 29 septembre -ONZIÈME ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE HASNI Un souvenir douloureux face à un choix référendaire

15 juin 2010

EPHEMERIDES

Ce 29 septembre 2005 représente pour les fans de cheb Hasni un jour très particulier. Ils vivent un sentiment paradoxal sans égal. Cette date coïncide, malheureusement, avec deux évènements, celui de la 11e année du lâche assassinat de cheb Hasni, mais c’est aussi le jour où ses fans, comme tant d’autres Algériens, seront face à l’urne pour s’exprimer sur la charte pour la paix et la réconciliation nationale.

La plupart des personnes interrogées préfèrent dissocier ces deux événements. “Le recueillement que nous consacrons chaque année pour Hasni nous appartient et nul et encore moins un référendum sur la réconciliation ne doit interférer”, nous diront des jeunes du quartier de Gambetta. Une fan, nous dira qu’elle aurait tant aimé que les autorités choisissent une autre date que celle-ci qui est toujours aussi douloureuse. Son amie pense le contraire : “Peut-être que c’est tant mieux, ça nous aidera à prendre une décision quant à notre choix par rapport à ces élections”. Voulant comme chaque année savoir si les ventes des albums de Hasni sont toujours à la hausse, nous nous sommes rendus chez un disquaire à la rue Khemisti, qui nous confirma que le rossignol d’El-Bahia a toujours autant de succès et la demande devient plus pressante durant le mois de son assassinat. Au sujet de ce “hasard”, qui lie le jour de la disparition de Hasni à celui du vote sur la charte, il nous dira : “J’étais et je resterai fidèle à mon idole Hasni, dire oui à la paix et à la réconciliation, tout en sachant qu’en ce même jour il y a onze ans de cela et peut-être à la même heure où Hasni a rendu l’âme, moi, son fan je vais pardonner à ses assassins, ceux-ci mêmes qui m’ont privé de mon chanteur préféré, pour moi c’est l’assassiner une seconde fois”. D’autres fans interrogés à ce sujet, nous confient être toujours aussi indécis et perplexes, surtout, disent-ils lorsqu’ils réécoutent la chanson “prémonitoire” que Hasni a chantée sur sa mort tirée “yadra bessah Hasni mat ?” (alors est-ce que Hasni est mort ?) où dans l’un des passages de la chanson il disait “mon ennemie a dressé une tente et a invité les gens cette nuit-là”. En attendant de trouver des réponses le jour du référendum, ses fans préfèrent se souvenir des belles mélodies de leur idole et le laisser là où il est en paix.
Amel B.
  Mardi 27 Septembre 2005

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2005/09/27/article.php?sid=28592&cid=2

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...