RSS

Un 18 octobre -MUSTAPHA SKANDRANI EST MORT

15 juin 2010

EPHEMERIDES

MUSTAPHA SKANDRANI EST MORT
Un artiste s’en va

La scène musicale algérienne est en deuil. Le célèbre pianiste Mustapha Skandrani est décédé hier matin à son domicile à Alger des suites d’une longue maladie, à l’âge de 85 ans. Mustapha Skandrani a écrit les plus belles pages de la chanson populaire en y apportant sa touche personnelle, toute d’innovation et spontanéité dans la création, apportant des sons nouveaux au patrimoine lyrique et chaâbi sans toucher à l’essence de ces styles.


Originaire du quartier de Bologhine (ex-St- Eugène), il a accompagné au piano les plus grands maîtres de la musique universelle, andalouse, chaâbie et moderne. Il était connu notamment au sein de l’Orchestre de la Radio et de la Télévision nationales pour avoir travaillé avec de grands noms de la chanson algérienne, les défunts El Hadj M’hamed El Anka, Fadhila Dziria, Reinette l’Oranaise, pour ne citer que ces illustres voix. Sa virtuosité au piano était très appréciée lors des fêtes et mariages qu’animaient les maîtres Hachemi Guerrouabi et Boudjemaâ El Ankis et autres. Cet artiste hors pair a été enterré hier après la prière du Dhor au cimetière de Sidi M’hamed, à Alger.
C. B.
Mercredi 19 Octobre 2005

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2005/10/19/article.php?sid=29532&cid=2

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...