RSS

Le miracle n’a pas eu lieu par Kharroubi Habib

14 juin 2010

Contributions

Il n’y a pas eu de miracle au Peter Mokaba Stadium de Polokwane. Notre équipe nationale s’est inclinée par un à zéro face à celle de la Slovénie. Pourtant, les Verts ont crânement pris l’ascendant sur leurs adversaires dès l’entame de la partie. Dès lors, l’équipe slovène était prenable, n’eût été la timidité de l’attaque algérienne qui souffre d’une flagrante carence dans les finitions. Dominer ne veut pas dire gagner. Il a manqué au onze national le plus déterminant qui est la hargne de vaincre.



La sortie sur carton rouge de Ghezzal, qui venait à peine d’entrer pour la deuxième mi-temps, a très certainement joué négativement sur le moral des Fennecs, déjà affectés par leur impuissance à trouver le chemin des bois slovènes.

Les Verts pouvaient gagner ce match. Ils le devaient pour espérer rester en course pour la qualification au tour suivant. Les deux matches qui leur restent les opposeront à deux «pointures», l’Angleterre et les Etats-Unis, qui nous font hélas craindre que la représentation algérienne dans ce Mondial s’arrêtera plus tôt que nous le rêvons. Elle n’a pourtant pas démérité, cette équipe engagée par Saâdane. Elle a produit un football de très bonne facture et fait montre d’une cohésion dont on a douté qu’elle ait pu l’acquérir au vu des impondérables que son coach a eu à gérer durant sa période de préparation. Il va falloir au onze national serrer les dents, ne pas s’incliner devant ce coup du sort qu’a été son entrée ratée dans la compétition.

Si le miracle n’a pas eu lieu pour les Verts contre les Slovènes, ils peuvent le créer contre les deux autres équipes auxquelles ils se frotteront par la suite. Il leur faut pour cela garder le moral et avoir la détermination de jouer crânement leur va-tout. Ce sera dur mais pas impossible. Pour que le défi soit relevé, il y va aussi que l’on (opinion et médias surtout) ne fassent pas sentir à nos joueurs qu’ils nous ont déçus. Il faut au contraire faire plus que jamais bloc derrière le onze national, lui faire sentir qu’on croit à son sursaut. A Saâdane de tirer les enseignements de la prestation de son équipe devant celle de la Slovénie et d’en corriger si possible les failles, surtout celle de son exaspérante frilosité à l’approche des buts adverses.

Oui, il nous faut garder l’espoir car tout peut arriver au football, surtout quand une équipe démontre qu’elle pratique du beau jeu et a le ressort de se relever d’une défaite concédée contre le cours d’un match dans lequel elle n’a pas démérité. C’est en «battants» que nous voulons voir les Verts pour les deux matches qui les attendent.

Pour le reste, accrochons-nous à la cruelle mais glorieuse incertitude qui fait qu’en football, rien n’est écrit et donc acquis d’avance, même pour les meilleures équipes du monde. Oublions donc le match contre la Slovénie et que Saâdane et son groupe ne pensent plus qu’aux matches qu’il leur reste à jouer. Qu’ils s’y préparent avec la rage de vaincre, le seul mental à avoir quand on est dos au mur.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...