RSS

Footez-moi la paix ! par El-Guellil

14 juin 2010

Contributions

Même mes neurones refusent de répondre. C’est closed partout. Les fournisseurs de légumes n’arrivent pas en masse. Les marchés font ce qu’ils veulent de la mercuriale. La demande est nettement plus forte que l’offre. On s’approvisionne comme on peut. L’événement approche. Il est «le match moins trois heures». Les clients subissent la cherté d’el khodra, en attendant les résultats d’el khadra. C’est clos partout. Les magasins ouvrent sans étaler, sans squatter comme à l’accoutumée les espaces extérieurs de leur boutique.. . «Allah ifarrahna» est sur toutes les bouches.



«Ma parole, si notre équipe gagne, je lui donnerais Khadra comme prénom», dit la femme à terme au seuil d’une clinique d’accouchement. Son époux, lui, attend le résultat de la rencontre. C’est au fait deux accouchements en un.

Les urgences médicales ont été renforcées. Le service cardio a rappelé toutes ses troupes. De mémoire d’Algérien, je ne me souviens pas avoir vu les agents d’administration aussi rapides dans la délivrance des documents. Aucune chaîne. Ils se déchaînent. Aucune attente. La seule attente c’est la rencontre. C’est la magie du foot. Aucun embouteillage. La circulation de la balle… euh pardon, la circulation routière est fluide. Les priorités sont respectées et les agents de l’ordre sont là, étonnés par le comportement des conducteurs de véhicules. Quelques grandes surfaces ont tout simplement mis leur personnel en congé. Il rattrapera la demi-journée en heures sup. La magie du foot. Les cocottes-minute ont commencé à siffler plus tôt que d’habitude. Des ménages ont opté pour le repas froid. La magie du foot. Toutes les têtes sont accrochées aux crampons des joueurs. On les appelle par leurs petits prénoms.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...