RSS

SIDI-LAKHDAR BENKHLOUF Le “rakb” en hommage au chantre de la poésie populaire

13 juin 2010

1.POESIE

Le traditionnel “rakb” qui est le prélude au célèbre festival de chaâbi de Sidi- Lakhdar Benkhlouf, chantre de la poésie populaire à l’échelle maghrébine notamment, a eu lieu cette année et comme de coutume au sein du mausolée de Sidi- Lakhdar. Ce dernier, outre son statut de poète et “meddah” Sidna Rassoul Allah, s’érige en véritable guerrier, héros lors de la célèbre bataille de Mazagran (à 3 km de Mostaganem) contre les Espagnols vers les années 1500.

“Le rakb” demeure en fait une culture ancestrale ancrée dans les mœurs des Mostaganémois, notamment, avec tout ce que cela implique comme valeurs religieuses et spirituelles. Il s’agit là de tout un symbole lié aux habitudes, réflexes, visions et mentalités des populations du Dahra entre Mostaganem, Hadjadj, Achaâcha en passant par les imposants saints de la région, à savoir Sidi-Ali et Sidi-Affif “Men ghirou mekane cherif”… Pour l’anecdote, cheikh Maâmar Chadli Benachir, qui, en fait, n’est plus à présenter dans beaucoup de régions d’Algérie, se déplaçait alors enfant en compagnie de son père à bord d’une simple charrette le jour de la grande cérémonie du “rakb”, donnée à l’époque aux fins d’honorer la mémoire du poète. Ainsi, cette année, est-il prévu au sein du mausolée-même de Sidi Lakhdar Benkhlouf, la grande et interminable soirée chaâbie, devant être animée par le maître du chaâbi après Maâzouz Bouadjadj, l’impénitent Sid-Ahmed Zeguiche, un autre “hafadh” que la perle du Dahra aura ainsi enfanté. L’autre chanteur devant prendre part à la fête de Sidi Lakhdar n’est autre que l’Algérois Kamel Bourdib, un des chanteurs qui auront eu le temps de s’abreuver de l’immense répertoire de Lakhdar Benkhlouf durant de longues années et ce, à l’image, faut-il le rappeler, des Hadj M’hamed El Anka, Mrizek, Dahmane Benachour, cheikh Mahfoud et tout récemment Meskoud, Abderrahmane Kobbi et autres Didine Karoum… Aussi, faut-il souligner que la localité de Sidi-Lakhdar sera, dès ce samedi, en fête avec à l’occasion des soirées nonstop où bien entendu le chaâbi sera à l’honneur. Et c’est là qu’auront à se mesurer les cheikhs dignes de ce nom. Le qcide sera ainsi au menu des nuits interminables au son langoureux du banjo, du mandole, de la kouitna et du quanun… Sauvegarder un tel patrimoine, c’est aussi passer par un monstre sacré de la poésie bien de chez nous nommé Lakhdar Benkhlouf.
Sid-Ahmed Hadjar

Jeudi 18 Aout 2005

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2005/08/18/article.php?sid=26968&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “SIDI-LAKHDAR BENKHLOUF Le “rakb” en hommage au chantre de la poésie populaire”

  1. cherfaoui Dit :

    pour completer une recherche je voudrai savoir beaucoups de choses sur sidi Affif enterré a sidi Ali .
    je voudraiconnaitre sa généalogie combien a t il eu d’enfants autre que Genou femme de Sidi Lakhdar Ben Khlouf et aussi ses petitd enfants , comment s’appel son pere estce c’est sidi Ali et qu’elle est sa relation avec Sidi AliCassaigne .

  2. cherfaoui abdelhamid Dit :

    pour compléter une recherche je voudrai savoir si sidi afif a eu d’autres enfants que Guenou
    et combien a t il eu d’enfants autre que Genou femme de Sidi Lakhdar Ben Khlouf et qui sont ils aussi ses petits enfants , comment s’appel son père et qu’elle est sa relation avec Sidi Ali Cassaigne . Merci me contacter par e mail cherfaffif@yahoo.fr

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...