RSS

Mouillez le maillot pour l’Algérie ! Par : Salim Tamani

13 juin 2010

Contributions

Editorial (Dimanche 13 Juin 2010)

Aujourd’hui, les Verts ont une lourde responsabilité à assumer. L’esprit d’Omdurman doit prévaloir. C’est important de le rappeler juste pour dire que les joueurs algériens sont capables des meilleurs exploits au moment où tout le monde ne s’y attend pas. Mais à la différence, le match face à la Slovénie n’est pas une rencontre amicale ou un stage d’entraînement.

C’est le grand jour. L’équipe nationale joue son premier match face à la Slovénie. Après avoir arraché son droit de participer à la Coupe du monde de football après 24 ans d’absence, les Verts doivent gagner. Cela peut sonner comme une sentence, mais il le faudra quand même pour pouvoir redonner espoir et confiance pour les prochains matches face à la redoutable Angleterre et à la formation américaine.
Si le ministre de la Jeunesse et des Sports a reconnu la difficulté de la tâche, c’est parce que tout simplement le parcours des Verts depuis leur victoire face à l’Égypte et leur qualification au Mondial, n’a pas été à la hauteur des attentes. Il a même déçu dans certains cas que l’on croyait, à tort ou à raison, acquis.
L’Algérie est présente en Afrique du Sud et l’hymne national retentira au moins à trois reprises dans le pays de Mandela. Mais au-delà du fait qu’on ait pu arracher une place au soleil, il est peut-être venu le moment de penser à long terme. C’est-à-dire construire une véritable équipe nationale pour pouvoir prétendre participer au prochain Mondial. La formation montée par Saâdane dans l’urgence a fonctionné au gré des circonstances et des humeurs. Une sélection où peut-être ce ne sont pas les plus méritants qui s’y sont trouvés et où l’on a pu distinguer de belles individualités mais malheureusement incapables de construire un jeu collectif, seul à même de garantir la cohésion et par conséquent la victoire.
Aujourd’hui, les Verts ont une lourde responsabilité à assumer. L’esprit d’Omdurman doit prévaloir. C’est important de le rappeler juste pour dire que les joueurs algériens sont capables des meilleurs exploits au moment où tout le monde ne s’y attend pas. Mais à la différence, le match face à la Slovénie n’est pas une rencontre amicale ou un stage d’entraînement. C’est le match qui marque d’abord le retour des Verts sur la scène du football mondial. Ensuite, il s’agira de démontrer que la qualification a été bien méritée et de rassurer les Algériens qui auront, aujourd’hui, les yeux rivés sur leur télé. À vous de jouer et de mouiller le maillot pour l’Algérie !

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...