RSS

“MILA BERCEAU DE MA CULTURE” De Hadjeb Benkara Leila Dans le cœur : Mila

13 juin 2010

Non classé

COTE BOUQUINS
“MILA BERCEAU DE MA CULTURE”
De Hadjeb Benkara Leila
Dans le cœur : Mila

Mila : son histoire, son architecture, ses traditions, sa culture et parfois son triste sort… Tous ces aspects de la ville son racontés dans l’ouvrage de Hadjeb Leïla et Benkara Mostefa. Mila berceau de ma culture est donc un ouvrage entièrement consacré à cette ville musée. Hadjeb Leïla, qui a choisi de sortir ce livre à compte d’auteur, a utilisé pour l’écrire les notes qu’avait rédigées son défunt père, Benkara Mostefa, décrivant Mila dans tous ses états.


Pour en faire un ouvrage complet, Hadjeb Leïla a dû réorganiser ces notes, rajouter des éléments et modifier la forme. Le résultat s’avère d’une richesse inattendue, on pourrait croire que ces notes regroupées et réécrites ne donneraient que le regard subjectif d’un fils sur son pays, mais il en ait autrement. Hadjeb Leïla en a fait un document exhaustif qui mêle harmonieusement souvenirs et recherches précises. On commence à réellement lire cet ouvrage à partir du chapitre titré Promenade dans la vieille ville, on y découvre plusieurs photos de cette dernière tout en suivant l’auteur à travers son habituel itinéraire, ses haltes et ses commentaires. Bien que le chapitre fini, la promenade, elle, continue. On découvre tour à tour les institutions : écoles communales et coraniques, la mosquée “Errahmania” et le cimetière. Puis on s’intéresse à l’architecture, plus précisément celle des anciennes demeures qui diffèrent selon le statut social de leurs propriétaires, et lorsqu’on ressort de ces demeures c’est pour aller à la rencontre des artisans, potiers, laveurs, fabricants de briques, etc. Cette longue promenade n’est que la première moitié du livre, la seconde va plus profondément nous dévoiler les secrets du charme de cette ville, l’auteur nous prend par la main au milieu de la vie communautaire. On s’invite dans les fêtes de mariage et religieuses, telles qu’elles se faisaient au début du siècle dernier, puis on accompagne toujours l’auteur des notes dans sa vie familiale pour découvrir d’autres aspects de la société qui peuple la ville. Pour finir l’évocation du passé, Hadjeb Leïla nous fait remonter encore plus loin dans le temps, parcourant les principales époques qui ont marqué à jamais Mila, de la période punique jusqu’à l’intégration à l’empire turque. Hadjeb Leïla clos le tour de Mila avec défaitisme en faisant le constat de Mila actuelle, celle qui s’éloigne du prestige architectural et qui est “envahie par le béton”. Certainement un appel de détresse à ceux qui permettent cet enlisement dans le béton et donc dans l’oubli.
Yacine Hirèche

  Samedi 30 Juillet 2005

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2005/07/30/article.php?sid=26251&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...