RSS

HARDWARE L’intérieur de mon ordinateur

13 juin 2010

Non classé

Vous n’avez jamais ouvert votre ordinateur…. par curiosité ? Si ? Mais vous l’avez vite refermé, car là-dedans c’est un sacré désordre. Vous aurez pourtant besoin un jour de mettre le nez dedans pour rajouter un composant, changer la pile, nettoyer, augmenter la mémoire vive, installer un graveur, etc.

Quand on parle de PC, d’ordinateur, on ne parle pas de l’écran bien entendu, on parle de l’unité centrale et de ses composants. Éteignez votre PC et débranchez la prise secteur ! Débranchez ce qui est relié au PC (hauts-parleurs, écran, etc. L’ouverture du boîtier se fait en général en dévissant les quatre à l’arrière et en faisant coulisser la plaque se situant à l’opposé de la carte mère.

La carte mère (1), au centre, est fixée sur le boîtier
Les éléments tels que l’alimentation (2), le lecteur cd/dvd (3), le graveur cd/dvd (4), le lecteur de disquette (5) et le disque dur (6), sont reliés à la carte mère :
2- L’alimentation
L’alimentation d’un PC (ou bloc d’alimentation électrique) fournit le courant électrique nécessaire au bon fonctionnement de l’ordinateur et de ses éléments. Selon la puissance de votre alimentation (250~400 Watts), vous pourrez y raccorder un nombre plus ou moins important de périphériques.
3- Le lecteur CD/DVD
Le lecteur de CD-ROM et lecteur de DVD permettent de lire les supports compatibles. Il faudra en plus un logiciel de lecture CD ou DVD pour les faire fonctionner.
4- Le graveur CD/DVD
Un graveur de DVD peut aussi graver des CD mais un graveur de cd ne gravera pas forcement les DVD. Un logiciel de gravure est nécessaire pour les faire fonctionner.
5- Le lecteur de disquette

Un périphérique en voie de disparition, il permet de lire et d’écrire sur des disquettes et peut-être très utile en cas de panne du système pour lancer de miniutilitaires de réparation ou de diagnostic.
6- Le disque dur
Le disque dur sert à stocker les informations ou les données du système. Il est composé de plusieurs disques tournant à grande vitesse et parcourus par des têtes de lecture et d’écritures. Les informations y sont conservées sous la forme de 0 et de 1.
7- La carte mère
La carte mère est un circuit imprimé de grande taille où viennent se connecter tous les autres éléments et composants de l’ordinateur :
8- Les connecteurs PCI
Les connecteurs PCI ou connecteurs d’extension PCI vont vous permettre de brancher des composants supplémentaires très facilement. Modem 56k, carte réseau ethernet, carte firewire, carte wifi, carte USB ….
8- Bus AGP

Le bus AGP est chargé de recevoir la carte vidéo.
9- Support du processeur

Le support du processeur accueillera donc le processeur, lui-même surmonté d’un ventilateur.
10- Connecteurs de mémoire vive
Ces connecteurs vous permettront de rajouter de la mémoire vive sur votre ordinateur.
11- Connecteurs de disque dur, lecteur de CD/DVD Rom et disquette
Les connecteurs de disque dur et lecteur de CD/DVD accueillent la nappe IDE, ensemble de fils soudés les uns à côté des autres.
12- Pile bios

La pile pour bios aussi appelée pile cmos, pile ordinateur, pile carte mère est une pile de type “bouton” et permet entre autres, de conserver une heure exacte sur votre ordinateur, même débranché. Il y a bien d’autres composants sur la carte mère et cette liste est loin d’être exhaustive mais vous aidera certainement dans vos premiers pas, lors d’un nettoyage de votre PC, pour changer la mémoire vive ou rajouter une carte, etc.

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2005/08/02/article.php?sid=26390&cid=20

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...