RSS

Cardiaques s’abstenir Par : Rédaction de Liberte

13 juin 2010

Contributions



 

ça y est. On y est. Notre Mondial va commencer contre la Slovénie et déjà 35 millions de sélectionneurs ont pris leur carnet de notes pour juger la performance des Verts.

Côté pronostic. Ce sera un “3-5-2”. 3 contre la Slovénie, 5 contre l’Angleterre et 2 contre les Américains. Cette mauvaise blague, sortie après des matches de préparation assez calamiteux, prouve que les Verts charrient beaucoup d’incertitudes. Car on ne sait plus si l’EN est une équipe de football ou un hôpital ambulant avec son cortège de blessés chroniques.
Je ne vais pas parler du genou de Meghni. Le pauvre a été sacrifié pour une coupe d’Afrique sans grande utilité et a été condamné à regarder une coupe du monde sur des béquilles. Le gâchis a continué avec les autres éclopés. Il ne se passe pas un jour sans que l’Algérie du football ne disserte sur la cheville d’Antar Yahia, le tibia de Djebbour ou le ménisque de Bougherra. J’ai moi-même pris des cours accélérés de médecine pour comprendre ce mal étrange qui décime une équipe de professionnels.
J’ai cherché des explications auprès des praticiens de la santé le jour où ils étaient en grève car je croyais qu’ils seraient plus “aptes” (sans jeu de mots) à m’expliquer les ennuis médicaux des Verts. Mais les médecins avaient déjà fort à faire avec Ould-Abbès, leur nouveau ministre. J’ai donc cherché la solidarité nationale ailleurs comme chez mon ami Amar Bouras, brillant entraîneur d’athlétisme qui a drivé les plus grands et qui m’a confié que les stages en altitude aggravent les blessures et que ce n’est même pas un scoop.
Ce genre de choses n’est pas fait pour me rassurer. Entre ceux qui manquent de compétitions, ceux qui ne jouent jamais dans leur club, ceux qui reviennent de blessures, ceux qui se marient pendant les stages et ceux qui ont mal dormi à cause du Vuvvuzela, je me suis dit qu’on est vraiment mal barré face à la Slovénie.
Et pourtant, j’ai confiance. Car comme chacun le sait, l’Algérien est imprévisible. Là où tu le crois mort, il te sort un exploit. Quand tu l’enterres, il te vampirise. On est comme ça. On aime ce qui est illogique et irrationnel. Je me rappelle la première mi-temps du match aller face à l’Égypte. On s’est fait balader avant de leur en mettre trois aux mangeurs de mouloukhia. On est les maîtres du facteur X.  À midi, l’Algérie s’arrêtera. Ne faites pas semblant de demander un congé, de vous porter malade ou de dire que vous avez des courses à faire. Aujourd’hui, c’est jour férié car les Verts vont renouer avec le monde. Et chacun aura oublié, l’instant des hymnes nationaux, les blessures et les angoisses. On redeviendra solidaires et patriotes à ce moment-là. Juste ces quelques minutes lors des hymnes nationaux. Quand Qassaman retentira, on comprendra que, certes, le résultat d’un match de football est important, mais que le fait d’être en Afrique du Sud l’est encore plus.  Les cœurs vont battre tellement vite, cardiaques ou pas, que je n’ai qu’une chose à demander aux médecins du 115 (les urgences médicales). Décrochez les gars, ce n’est pas le jour de faire grève.

Abou Jabulani (Dimanche 13 Juin 2010)

aboujabulani@gmail.com

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...