RSS

Pole&mic Par B.Nadir Le droit de rêver!

12 juin 2010

Contributions

Le Carrefour D’algérie

Oui, ce n’est pas un rêve, l’Afrique organise le plus grand rendez-vous sportif du monde. Oui, l’Afrique a réussi à emballer le monde. Le pays de Mandela est à l’honneur.  Le monde a changé et les luttes contre le racisme et la ségrégation ont payé. Des pays en Afrique n’ont rien à envier à d’autres en Europe.

L’Afrique n’est plus une terre d’esclaves, de sous humains et de richesses que l’on soustrait pour les besoins de l’Europe. L’Afrique se bat et continue à se battre comme ailleurs. Le nouveau millénaire est le siècle des chamboulements avec aussi l’élection d’un «noir » ou homme de couleur certain à la Maison Blanche. Qui l’aurait cru? Même  Martin Luther King ou Malcom X auraient douté que ce serait dans un proche avenir qu’un de leurs enfants serait président des Etats Unis. Qui aurait pensé qu’un Français non de souche allait accéder au pouvoir? Franchement, une poignée de convaincus du communisme. Mais c’est aussi le siècle des incertitudes économiques et des crises économiques ayant obligé les gestionnaires à revoir leur carnet et revenir aux valeurs «basiques» du «Capital» de Karl Marx. C’est dans ce chamboulement que l’Afrique a gagné sa renommée pour organiser le Mondial et en assurant sa sécurité; l’Afrique expose aussi les dégâts de l’impérialisme et du colonialisme avec tous ces ghettos, cette misère et cette insécurité que personne ne peut cacher. L’Afrique qui se bat contre le terrorisme. C’est dans cette situation que l’Algérie est encore debout et présente à cette joute internationale. Il faut dire qu’arriver à ce stade, relève de l’exploit pour ne pas dire autre chose, puisque le terrorisme a brisé tous les élans  et a presque réduit la pratique sportive à des cendres. Mais le peuple algérien a  lutté pour que son pays soit debout. Malgré les massacres, les meurtres et l’horreur, l’Algérie a su se relever. Une bande de jeunes a su relever le défi et donner de la joie à tout un peuple. Ils sont venus de partout, mais ils ont du sang algérien qui coule dans les veines. Ils sont venus pour répondre à l’appel du devoir. Leur qualification est une somme de sacrifices, de sueurs, d’efforts, de douleurs et de conviction comme c’était le cas pour Mandela qui n’a jamais douté de l’avenir. Les Verts sont  au Mondial et ils devront se battre comme ces deux dernières années. Et c’est là, le secret de l’Afrique. Oui, c’est la réalité et nous avons encore le droit de rêver!

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...