RSS

CONTRIBUTION L’abeille : « Une joie dans l’effort et un don de soi »

12 juin 2010

Non classé

Abeilles, nos amies, aujourd’hui vous n’avez, hélas, pas tous les honneurs auxquels vous aviez jadis droit. Pourtant, votre devise est noble : “Joie dans l’effort et don de soi.” Votre action et ses produits, une richesse inestimable pour l’homme.

Et que de légendes, poèmes, croyances, mythes et œuvres d’art vous ont rendu hommage depuis l’antiquité ! Dans le domaine végétal pour votre action bienfaitrice par la pollinisation des plantes. Dans celui de l’effort pour votre travail inlassable. Dans celui de vos produits par votre miel, cette plus douce des douceurs, pollen, gelée royale, cire propolis. Dans celui de l’apithérapie par ces produits pour les principes actifs qu’ils contiennent. Votre venin qui, il est vrai, fait mal, est conseillé dans les maladies rhumatismales. Dans celui de l’organisation de votre vie par une incomparable perfection. Dans le domaine moral, en occupant et en charmant les loisirs, en procurant joie et bien-être. Toutes ces qualités ont attiré l’attention des biochimistes, botanistes, pharmaciens, médecins et poètes. Aussi, vous, qu’on se plaît à surnommer “messagères du printemps, pharmaciennes ailées , chastes , buveuses de rosée, méritez-vous d’être mieux connues, mieux aimées et plus glorifiées. L’aimable consentement des services du Soir d’Algérie a avoir accès aux colonnes de leur quotidien nous étant acquis, nous nous proposons de faire paraître de temps en temps, comme aujourd’hui, quelques-uns de ces hommages. Ainsi :
1- Parmi les versets écrits à la gloire de Dieu unique, le Coran a consacré dans le chapitre XVI, les versets 68 et 69 aux abeilles : “Dieu a inspiré aux abeilles d’établir leur demeure dans les montagnes, les arbres, les abris que leur offrent les hommes. Elles butinent dans les sentiers frayés de leurs seigneurs. De leur corps sort un breuvage variant de couleur et qui est un médicament pour les hommes.”
2- Au 20e congrès international d’apiculture de Munich le 3 août 1969, Karl Von Frich, prix Nobel 1973, qui a découvert la danse des abeilles en 1927, commence ainsi sa conférence : “De tous les animaux de la Terre, l’abeille est peut-être le plus aimé. Chantée par les poètes, protégée par les apiculteurs, étudiée par les savants et admirée pour ses performances, elle est aimée par beaucoup de gens parce qu’ils aiment également le miel.” Henri Bordeaux de l’Académie française écrit : “Ce que j’admire chez l’abeille, ce n’est ni sa beauté qui la rend semblable à un bijou dans l’air bleu, ni son activité jamais lasse, ni l’instinct sûr qui la conduit au cœur des fleurs les plus parfumées, c’est son oubli d’elle-même, elle se donne tout entière à une œuvre dont elle ne jouira pas. Ainsi devons-nous travailler à ce qui nous doit dépasser et trouver notre joie dans l’effort et le don de soi…” Cherif Abderrahman. Apiculteur- Bois-de- Boulogne, Alger
  Jeudi 26 Mai 2005

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2005/05/26/article.php?sid=23611&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...