RSS

ASTUCES Comment réparer votre imprimante HP dans 85% des pannes

12 juin 2010

Non classé


Les défauts constatés :
1- Problèmes de prise de papier : La solution : les 3 rouleaux sont à nettoyer (eau écarlate)
2- Traînées noires horizontales : La solution : nettoyer les poussières collées avec de l’encre sous le chariot et les cartouches (à l’eau).

3- Décalages horizontaux (les verticales ne sont plus droites, le chariot “cogne” aux extrémités, l’imprimante se met en erreur (clignotement alternatif) : La solution : nettoyer l’encodeur (à l’eau).
4- De grands « claquements » lorsque le chariot se déplace (son axe est sale, il force et la courroie saute) : La solution : nettoyer l’axe et le chariot.
Conseils
: L’eau écarlate n’est à utiliser que pour le caoutchouc des galets de prise de papier, pour toutes les traces d’encre, c’est l’eau qui est la plus efficace ! Mise en garde rituelle : si vous avez le moindre doute sur vos capacités, sur la clarté des explications, abstenez-vous et confiez votre imprimante à un service après-vente compétent… Je ne saurais être tenu pour responsable de vos maladresses.

Le grand nettoyage

Avant de commencer le nettoyage, procédez comme pour changer les cartouches, et débranchez l’alimentation alors que le chariot est au milieu. Pour le nettoyage de l’encodeur (bande de matière plastique striée verticalement qui traverse le chariot), toujours nettoyer en pinçant de la droite vers la gauche, car le ressort est à gauche. Si vous le décrochez du côté droit, et pire, si vous le faites malencontreusement sortir du chariot, je vous conseille de vous armer de patience et vous souhaite un bon courage… Vous êtes encore là ? Je n’ai pas réussi à vous décourager… Alors, voici la marche à suivre pour le grand nettoyage. Il faut tout démonter…. :-) mais il n’y a que 2 vis à enlever (se munir d’un tournevis torx, d’eau écarlate, et d’eau (+ léger détergent)). Brancher l’imprimante. L’allumer, ouvrir le capot. Dès que les cartouches sont au milieu, les enlever (les ranger) et débrancher l’imprimante (sans l’éteindre). Enlever le bac de réception du papier. Dévisser les deux vis qui sont dessous (torx). Contrôler que le réservoir d’encre dans lequel se purgent les cartouches (juste à gauche de leur rangement) n’est pas plein d’encre, sinon le boucher. Retourner l’imprimante sens dessus-dessous. Déboîter la butée du papier (barre mauve qui coulisse). Déboîter le capot de la carte électronique (sur l’arrière de l’imprimante), en déverrouillant deux clips en poussant avec une tige dans deux petits trous ronds, et en l’écartant de l’imprimante. Le retirer. Débrancher la nappe électrique venant du panneau de commande, en prenant soin de déverrouiller le connecteur. Enlever la plaque métallique qui est sous l’imprimante, en écartant les 5 ou 6 clips qui la maintiennent. Séparer l’imprimante de son capot supérieur. La remettre dans le bon sens. Démonter l’encodeur (bande de matière plastique transparente qui passe dans le chariot des cartouches). Le nettoyer à l’eau (légèrement savonneuse). Enlever la courroie du pignon du moteur. Déboîter la plaque métallique à gauche, qui maintient la tige sur laquelle coulisse le chariot, en l’écartant vers la gauche puis vers le haut. Enlever la tige métallique, et la nettoyer à l’eau d’abord puis la dégraisser. Faire attention au chariot à partir de se moment, ne pas tirer sur la nappe (fragile!). Bien nettoyer l’intérieur des trous dans lesquels passe la tige métallique (dépôts d’encre collés). Bien nettoyer les parties inférieures du chariot (dépôts d’encre et de poussières collés).
Nettoyer les trois galets en caoutchouc à l’eau écarlate.
Remonter l’axe, le graisser légèrement. Éventuellement, démonter le ressort de la courroie (à gauche) et le retendre.
Remboîter la courroie.
Remonter l’encodeur.
Remettre l’imprimante dans son capot (posé à l’envers).
Remboîter le fond métallique.
Remettre l’imprimante à l’endroit.
Rebrancher la nappe des interrupteurs.
Remettre le capot arrière.
Remboîter la butée du papier, remettre le bac de réception en place ainsi que les cartouches.
Rallumer, tester.

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2005/05/30/article.php?sid=23788&cid=20

S'abonner

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par mail .

5 Réponses à “ASTUCES Comment réparer votre imprimante HP dans 85% des pannes”

  1. BARROT Dit :

    Mon imprimante PHOTOSMART C4380 ne fonctionne plus. C’est-à-dire le voyant marche clignote sans cesse dès qu’on la met en marche et sur l’écran apparaît « cartouche endommagée ou absente » alors que les cartouches sont neuves.
    En espérant avoir une réponse à ce problème. Merci beaucoup

    Répondre

  2. Ternisien Dit :

    Bonjour,
    mon imprimante photosmart serie
    C7100
    indique Echec du systéme d’encre je ne peux plus imprimer ERR .0XC18a0106
    et je ne sais pas comment faire. Merci de dire comment pouvoir faire.
    Merci BEAUCOUP!!

    Répondre

  3. MALIK Dit :

    Bonjour j’ai une imprimante hp DESKJET 2050 All-in-one lorsque j’essaie d’imprimer ou de photocopier un document il sort tout vierge ;J’ai nettoyé et changé les cartouches d’encre rien à faire.Merci de votre aide;

    Répondre

  4. mauve Dit :

    Mon imprimante HP fait entendre un grincement terrible avant le déplacement du chariot et de se mettre à imprimer.
    Faut-il que je procède au même nettoyage que celui que vous conseillez ? merci de me répondre.

    Répondre

  5. Piscot Gisèle Dit :

    bourrage de papier – imprimante ref 2050 – que dois je faire pour retirer les élèments indésirables ??? merci de me répondre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...