RSS

Sra…ma…sra Par Sayah Régulation ou aménagement: un ordre établi !

11 juin 2010

Contributions

Le Carrefour D’algérie

 


Rien n’est fortuit! Tout se calcule, s’analyse et se régule selon des configurations prédéfinies ou des règles préétablies. Le monde tourne et nous fait tourner la tête. Sous tous les angles et via tous les horizons. L’anticipation, le vouloir et le pouvoir viennent s’indexer sur des sorts et des destins apodictiques, irrécusables, «aménagés» par un Dieu omniscient et omniprésent.

Certes, chacun se donne une valeur selon laquelle il est maître de ses actes, de ses gestes, de ses paroles et de ses intentions. Chacun s’honore d’affirmer qu’il s’auto-affranchit grâce à ses propres performances et ses utiles capacités. Oubliant ainsi que tout est régulé selon un ordre défini, établi et prédestiné.  Le monde est monde parce qu’il a été ainsi voulu ! Son dessin et ses desseins ne peuvent faire l’objet d’un quelconque changement décidé par les lois humaines. Nous sommes nés ainsi ! Nous croyons mordicus que ce qui nous arrive, dans la vie, n’est que le fruit de ce que nous semons. Nous croyons, dur comme fer, que ce sont nos capacités, nos aptitudes et nos performances qui nous font atteindre les seuils que nous dépassons ou les cimes que nous escaladons. Jamais l’homme n’a voulu reconnaître que les pas qu’il franchit, sont établis selon un ordre donné, un schéma défini ou une stratégie divinement calculé. Jamais l’homme ne voudrait reconnaître qu’il  est passif ou qu’il  est objet d’un rôle établi d’avance et pour lequel il est désigné. Rien n’est fortuit ! Tout, en fait, n’est que séquence d’un film joué, d’un acte ressassé, d’une pièce préfabriquée. Les preuves??? Analysez vos épreuves et vous verrez qu’une  «main» vous a guidée, vous a orientée et vous a menée là où vous vous trouvez. Votre rôle, en réalité, n’a été que de suivre vos «instincts», vos penchants, vos intentions, vos besoins ou vos intérêts. Me tromperais-je???

medhayas@yahoo.fr

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...