RSS

démunis

11 juin 2010

Histoire

Samedi 29 mai 2010 10h50

De: « [Histoire du Cl-Positif] Christian »

Ajouter l’expéditeur dans les contacts À: « Rabah »      Cet email  va sans doute me rendre antipathique à bien des gens.Et j’ai longtemps hésité à vous   en parler. Mais ça me démange, alors…        

Hier, un de mes correspondants   m’a dit que je ne pensais pas   « aux plus démunis » (comme lui). Alors aujourd’hui je voudrais   vous inviter à étudier ce mot:         DÉMUNI Il y a 20 ans, ce mot ne   faisait pas partie du vocabulaire   courant.         Aujourd’hui, il est sur toutes   les bouches.  On n’est pas pauvre, fauché,   chômeur, sans job, dans une   mauvaise passe, misérable, non:        

On est démuni.L’Algérie délivre même une   « Carte de démuni social ».Si je tape « réservé aux plus   démunis » dans google, j’ai   238.000 réponses. Doucement mais sûrement, être   démuni devient un privilège. Cela   vous donne des droits et de plus   en plus de mes correspondants   revendiquent le statut de   « démuni ».         Je ne conteste pas qu’ils le   soient, encore que… tout est   relatif.

Mais ce qui m’attriste c’est de   les voir s’installer dans ce   statut de démuni. S’identifier à   lui. Se persuader qu’ils le sont. Je vais vous entraîner vers le   pire.        

Imaginez que vous soyez privé   d’une main.   Puis de deux mains.  Puis d’un bras. Puis de 2 bras. Puis d’un pied. Puis de 2 pieds. Puis d’une jambe.  Puis de 2 jambes.         Vous voici sans bras ni jambes.

Serez-vous démuni?        

Aurez-vous un avenir?        

Pourrez-vous gagner votre vie?        

Penserez-vous au suicide?        

C’est ce qui est arrivé à Nick   Vujicic.         Ce fils de pasteur australien   est né sans bras ni jambes.         

  Je vous pose la question: « Nick   Vujicic est-il né démuni? »OUI, bien plus que vous, que   moi ou que la quasi-totalité des   êtres humains.        

Deuxième question:        

« Nick Vujicic accepte-t-il sa   condition de démuni? »         Regardez et vérifiez par   vous-même: il ne l’accepte pas. À l’âge de 26 ans, il est   titulaire d’un double diplôme en   comptabilité et planification   financière, a investi dans   l’immobilier et la bourse et   est président de deux   organisations.        

Il a déjà parlé devant plus de   2 millions de personnes, et a   plus de 1.000 réservations de   discours. Tout le monde veut   l’écouter parler et on le paye   pour cela.

Ce que je veux dire c’est qu’il   ne faut ni s’installer ni se   contenter d’une condition, que ce   soit être démuni ou quoi que ce   soit d’autre. « Ah, c’est facile pour vous qui   avez tout de dire cela! »   pensez-vous peut-être.       

  J’ai eu ma part de passages   difficiles. Je sais ce que c’est   de ne pas avoir un centime devant   soi, de ne pas pouvoir nourrir sa   famille, de penser qu’on va   mourir, d’être désespéré au point   de vouloir en finir avec la vie.        

Quelle que soit votre   situation, il y A des solutions.        

Si vous refusez de vous   identifier avec le mot « démuni »,   vous pouvez vous en sortir.      

Pas en passant une annonce pour   demander un don.      

Pas en comptant sur le gouvernement.        

Pas en vous posant comme victime.        

Vous avez un cerveau, 2 bras et   2 jambes?        

Vous n’êtes pas démuni, vous   êtes RICHE!        

Christian                 ©2010 Christian Godefroy,   Chesières

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...