RSS

COLLOQUE/BIBLIOTHÈQUE NATIONALE IIe ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE ABDELHAMID BENZINE Sous le thème de « La nation comme concept et pratiques »

11 juin 2010

Colonisation

A l’occasion du deuxième anniversaire du décès du militant nationaliste Abdelhamid Benzine, la Bibliothèque nationale d’Algérie (El- Hama) avec la collaboration de l’Association des amis d’Alger républicain organise les 16 et 17 mars prochains un colloque sous le thème “La nation comme concept et pratiques”.

Cette manifestation dédiée au doyen de la presse algérienne, Abdelhamid Benzine, réunira amis, confrères, universitaires… autour du concept de l’évolution de la nation à travers les années. Par cette rencontre, c’est également le devoir de mémoire qui s’impose naturellement aux nations, lesquelles se doivent en permanence de l’inscrire à l’encre indélébile sur les pages de l’histoire des générations à venir. Abdelhamid Benzine n’est pas seulement le doyen de la presse, il fait aussi partie de cette catégorie d’hommes et de personnages historiques qui ne doit en cas disparaître de l’esprit de l’humanité, notamment par la braise brûlante qui a animé tout au long de sa vie son combat de patriote, sa lutte contre l’oppresseur colonisateur encore plus la nature et toute la force de sa résistance. Un exemple à suivre et surtout à ne pas égarer dans les mémoires collectives. Sam H.

Bibliographie
Le Camp (témoignage) -
Editions sociales, Paris, 1962
la Montagne et la Plaine(nouvelles) – El Adib, Alger, 1980
Journal de marche témoignage) – ENAL, Alger, 1965
Lambèse (témoignage) – Dar el Idjtihad, Alger, 1989

  Mardi 15 Mars 2005

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2005/03/15/article.php?sid=20513&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...