RSS

MAGAZINE LITTERAIRE A VOS KIOSQUES ! Le premier numéro de “Livres & lecture” est disponible

9 juin 2010

1.LECTURE

Un magazine spécialisé dans la littérature : il fallait y penser ! Mais de là à le réaliser tout de même, il y a tout un monde pour hélas un potentiel très limité de lecteurs en Algérie, où la consommation intellectuelle est reléguée à des degrés inférieurs.


Pour lire, il faudrait d’abord être rassasié et vêtu du chapeau du fier capitaliste. En 2005, il apparaît donc urgent de créer une identité littéraire et un patrimoine universel. Livres & Lecture démontre de l’intelligence d’une équipe qui aspire à rehausser le niveau intellectuel et rétablir l’obligation de s’instruire avant tout et de tout. Il est certain que les choses vont s’améliorer maintenant que des hommes de culture osent et se lancent vaillamment dans l’arène de la conso. Pour ce premier numéro de Livres & Lecture, l’éditorialiste nous révèle l’itinéraire et les échos consacrés au lancement du numéro 0. Sans détour, une critique est portée également sur la qualité et la présentation de la revue. C’est un retour sur les chapeaux de roues, les lecteurs trouveront un dossier sur plusieurs pages à l’effigie de la célèbre romancière Assia Djebar. Un retour sur la tenue du 9e Sila (Salon international du livre à Alger) s’imposait. Au sommaire du magazine figurent également des biographies, retraçant la vie de personnages tels que Ahlam Mosteghanemi, Myriam Ben, Albert Camus et Mahfoud Naguib… ; des notes de lecture portant sur les dernières éditions à l’image de : Identité et mémoire (recueil édité par la fondation Mahfoud-Boucebci) ; Les sans-destins de Kamal Bouayad ; La mécanique terroriste de Bruce Hoffman… Une rubrique nommée Infos générales dévoile les événements récents liés au monde littéraire comme le lancement du prix Apulée par la Bibliothèque nationale d’Algérie jusqu’au simple fait divers : la fermeture d’une librairie à Tizi Ouzou et sa reconversion en fast-food… Les dernières nouveautés sorties en librairies sont citées près des réflexions apportées sur le projet se rapportant au statut du livre en Algérie. En bref, une fois de plus, Livres & Lecture contribuera à relancer l’intérêt du lectorat quant à la nécessité de se tenir informé pour envisager l’avenir toujours sous un angle plus large et plus vaste. Sam H. Livres & Lecture- Le magazine du bibliophile Vendu dans toutes les librairies à 100 DA.
  Mardi 08 Février 2005


Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2005/02/08/article.php?sid=19021&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...